Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l'anglais en LP publié le 24/10/2019

La séquence "Do you speak English ?" a été réalisée avec une classe de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne). Elle peut s’adapter à tous les niveaux.

Son objectif global est de favoriser la prise de parole en continu en anglais et la confiance en soi en faisant travailler les élèves sur de chansons qu’ils ont choisies.

Références au programme de langues vivantes pour les classes préparant au CAP et au bac pro 2019 :

S’agissant de la compétence d’expression orale, perçue comme prioritaire tant par les élèves que par leurs futurs employeurs, l’entraînement à la prise de parole demande un travail spécifique et régulier en vue de l’amélioration de la prononciation. Ce n’est pas l’authenticité parfaite de la langue parlée par un locuteur natif qui est visée. Il s’agit avant tout de lever les éventuels blocages et inhibitions chez l’élève et d’assurer une expression compréhensible. Le travail de la prononciation s’accompagne d’un travail sur la posture et le maintien, sur la voix et le débit de parole, sur la prise en compte de l’interlocuteur ou de l’auditoire, sur le contact visuel, sur la gestuelle, etc. Il permet à l’élève – quel que soit son niveau de compétence linguistique – de gagner en confiance et en estime de soi : en apprenant à obtenir l’écoute de ses interlocuteurs et à retenir leur attention, il se donne progressivement les moyens de les convaincre.

Présentation de la séquence

PROJET : Do you speak English ?

TACHE FINALE : déclamer les paroles d’une chanson en anglais en respectant les règles de phonologie propres à la langue orale

  • Étape 1 : rendre compte en français du sens des paroles d’une chanson
  • Étape 2 : découvrir les particularités de l’anglais parlé et s’entraîner à le prononcer

1 ASSP : déclamer une chanson by isabelle.valentin on Genial.ly

  • Supports de travail : support numérique dématérialisé Genial.ly, une worksheet papier (étape 1) et deux fiches d’évaluation papier (tâche 2 et tâche finale)
  • Matériels utilisés : 15 iPads ou smartphones et écouteurs
  • Nombre d’élèves : 30 (classe entière et 1/2 groupes)
  • Nombre d’heures mobilisées : 8 à 10 séances en classe (travail à maison grâce à l’accès au Genial.ly par le QR Code)
  • Le QR Code de la séquence :

Pour entrer dans la séquence, voici le 1er document papier donné aux élèves pour montrer les principes de bases pour faire apparaître les boutons d’interactivité et les contenus cachés (comme certains guidages par exemple) :

Fiche pour lancer la séquence (PDF de 108.3 ko)

Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l’anglais en LP - Académie de Poitiers.


Déroulement des activités

Étape 1

Le support des activités est une chanson en anglais que les élèves aiment particulièrement. Concernant leur sélection, les seules limites imposées sont de choisir une chanson sans injures et sans références aux stupéfiants.
Ils doivent d’abord effectuer un travail de compréhension écrite à l’aide d’une grille de lecture qui offre un guidage (pour le niveau A2) ou aucun (au niveau B1). Ce travail doit être effectué sans internet pour limiter l’accès aux traducteurs en ligne. L’accès internet est utilisé pour chercher et récupérer les paroles de la chanson.
La 1ère tâche intermédiaire est évaluée comme la partie 3 du CCF du bac pro : restituer le sens global d’un texte en français. Les critères de notation sont ceux du niveau B1 (LV-2).

  • Worksheet A2 :
    Etape 1- worksheet A2 (PDF de 98.5 ko)

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  • Worksheet B1 :
    Etape 1- worksheet B1 (PDF de 95.9 ko)

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Étape 2

Cette étape amène les élèves à s’entraîner à la prononciation de l’anglais grâce à des activités sur des supports vidéos en ligne à leur rythme. Les élèves peu sensibilisés, faute de temps, à travailler spécifiquement le lien graphie phonie en anglais s’entraînent à repérer et à prononcer :

  • les voyelles courtes et longues, les paires minimales
  • les consonnes,
  • le "th-",
  • les accents de mots
  • l’intonation de la phrase

Ils réalisent les activités en binômes ce qui leur permet de faire une auto-correction.
Ils sont évalués individuellement quand ils sont prêts :

Evaluation intermédiaire 2 (PDF de 57.5 ko)

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L’objectif est qu’après avoir été entraînés aux règles de la phonologie anglaise, les élèves commencent à les appliquer sur les paroles de la chanson qu’ils ont choisie.

Tâche finale

Elle consiste à déclamer la chanson sélectionnée en appliquant les règles de phonologie de l’anglais.
Les élèves ont le choix entre trois niveaux de difficulté :

  • déclamer les paroles apprises par cœur face au groupe d’élèves
  • déclamer les paroles apprises par cœur en s’enregistrant sur un iPad
  • lire les paroles en respectant les règles de phonologie de l’anglais et s’enregistrer sur un iPad en même temps.

Les élèves ont majoritairement opté pour la deuxième solution. Ils connaissaient déjà par cœur les paroles de leur chanson.
Tâche finale :

Tâche finale (PDF de 130.8 ko)

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Exemples de réalisation d’élève :

une vidéo
Production d'élève tâche finale (MP3 de 1.1 Mo)

Exemple de support d’une élève pour réaliser la tâche finale :


Tutoriels pour réaliser votre support interactif Genial.ly

Pour réaliser votre propre Genial.ly, voici des tutoriels qui vous aideront tout au long du processus d’élaboration :

Tutoriel Genially Présentation (l'essentiel) en français
Tutoriel Genially 2019 - Bases et Collaboration (1 sur 2) (français)
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Le template utilisé pour cette séquence a nécessité un abonnement à une licence Edu.