Stand Up for Gender Equality publié le 29/11/2019

Mme Lafaye, enseignante de lettres-anglais au lycée Palissy à Saintes présente le projet qu’elle a mené avec une classe de terminale gestion-administration sur le thème des inégalités liées au genre.

classe

Présentation du projet

Ce projet a été conçu pour et avec une classe de terminales gestion-administration dans le but de les sensibiliser eux et leur entourage à ce sujet de société qui fait débat plus que jamais. L’implication a été immédiate et générale malgré une majorité de filles et seulement 7 garçons.

Les objectifs du projet :

  • réaliser un court métrage sous forme de clip vidéo pour promouvoir l’égalité femmes/hommes
  • aborder le sujet en classe et hors de la classe
  • diffuser cette vidéo lors de la journée internationale du droit des femmes et lors des journées portes ouvertes du lycée.

Durant ce projet, les élèves ont eu le choix de s’impliquer personnellement dans les différentes étapes :

  • création d’un logo pour des T-shirts communs,
  • tournage de la vidéo, écriture des sous-titres, montage son/vidéo, etc…
  • comprendre la nécessité du travail de groupe.

Context : The greatest orators achieved the greatest things in life : changed the world, convinced people that equality is the most important thing and used words and ideas to fight for a fairer world…

Final task : HeforShe was a campaign launched by UN Women in 2014 to promote gender equality. Use Emma Watson’s speech at the United Nations to make your own speech ! A video clip will be made to speak out for gender equality at school, in your company and in your everyday life. Be convincing as a group !


Un projet pluridisciplinaire

« Gender equality » est un projet pluri-disciplinaires puisque mes collègues de gestion-administration nous ont aidé dans toutes les démarches administratives et ont pu également évaluées certaines compétences grâce à ce thème commun.

Ce scénario a permis aux élèves de se préparer au CCF notamment à la partie 1 et 2 en leur apportant des outils pour :

  • revoir les différents temps verbaux : passé, présent, futur, impératif et conditionnel
  • structurer leurs idées lors de l’élaboration de leur discours
  • travailler sur le lexique, la prononciation et l’intonation
  • comprendre l’importance du non-verbal dans un discours

Les compétences visées en anglais  :

  • réfléchir ensemble et rédiger une checklist en EGLS (enseignement général lié à la spécialité) pour se repérer dans le temps et respecter les échéances ;
  • mettre en commun des idées sur le sujet (reprise de la chanson de Lady Gaga « Bad romance », discours HeForShe d’Emma Watson devant les Nations Unies, discours de Justin Baldoni acteur américain) ;
  • classer et organiser les idées des élèves en différentes thématiques (mots de liaison) ;
  • envoyer un mail en anglais à un musicien pour obtenir une musique personnalisée et libre de droits ;
  • travailler sur la prononciation et les intonations (tongue twisters, travail sur le discours de Rita O’Grady de Made in Dagenham, travail individuel sur le discours des élèves) ;
  • s’exprimer seul ou en groupe devant une caméra.

Les compétences visées en gestion-administration :

  • écrire une liste de contrôle ;
  • répartir les tâches et les missions (lieux de tournage, matériels, rôles de chacun) ;
  • créer un logo pour un T-shirt commun ;
  • demander un devis pour le flocage des T-shirts ;
  • commander les T-shirts

Le travail a quelques fois été en co-animation dans les salles de Gestion-Administration, notamment pour les tâches administratives liées au projet. Les élèves voient clairement plus les objectifs et le lien entre les différentes matières. Quand à nous, les enseignants, il est toujours agréable d’avancer plus rapidement et de façon plus efficace. Toutes les heures d’anglais ont été utiles pour les différentes tâches à effectuer : les heures d’anglais "normales" mais également les heures d’EGLS anglais (enseignement général lié à la spécialité).

La mise en place de la liste de contrôle en français et en anglais ainsi que la création d’un groupe sur "messenger" (messagerie instantanée) pour la classe et les enseignantes, nous ont permis à tous de savoir où nous en étions et d’avancer sur le bon rythme pour atteindre notre objectif final.

Réalisations des élèves


Le ressenti des élèves à la fin du projet

« On espère grâce à cette vidéo faire passer un message et faire changer les stéréotypes et faire réfléchir les gens !! »

« C’était intéressant de défendre les droits des hommes ET des femmes. »

« Intéressant de parler d’un vrai problème d’actualité. »

« Les challenges (*extrait ci-dessous de la liste créée en classe) nous ont donné l’opportunité de confronter deux personnes de sexes opposés sur différents sujets en lien avec l’inégalité des sexes. »

« Intéressant de faire un projet de classe »

« En plus on a des T-shirts qu’on peut garder en souvenir ! »

« Ça nous a permis de valider des compétences en GA et en anglais. »

« Ça nous a fait découvrir du vocabulaire. »

Tâches proposées et supports

* Create a poster on gender equality and hang it on the school walls.
* Interview people in the street and ask them : “Que pensez-vous des inégalités hommes/femmes ?”
* During your training period, ask your colleagues if they think that they are all equals.
* Share a music on “feminism” on Facebook.
* At home, ask your parents : “Les hommes et les femmes sont-ils égaux ?”

Liste des documents supports Stand up for equality (PDF de 64.1 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.

Mind Maps (PDF de 9 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.

Doc "The modern inquisition" (PDF de 76.2 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.

Doc "Write your ideas". (PDF de 195.5 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.

Doc: "Made in Dagenham" (PDF de 163.5 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.

Tongue-twisters (PDF de 32.5 ko)

Projet en anglais LP : Stand Up for Gender Equality - Académie de Poitiers.