Stand Up for Gender Equality publié le 29/11/2019

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Un projet pluridisciplinaire

« Gender equality » est un projet pluri-disciplinaires puisque mes collègues de gestion-administration nous ont aidé dans toutes les démarches administratives et ont pu également évaluées certaines compétences grâce à ce thème commun.

Ce scénario a permis aux élèves de se préparer au CCF notamment à la partie 1 et 2 en leur apportant des outils pour :

  • revoir les différents temps verbaux : passé, présent, futur, impératif et conditionnel
  • structurer leurs idées lors de l’élaboration de leur discours
  • travailler sur le lexique, la prononciation et l’intonation
  • comprendre l’importance du non-verbal dans un discours

Les compétences visées en anglais  :

  • réfléchir ensemble et rédiger une checklist en EGLS (enseignement général lié à la spécialité) pour se repérer dans le temps et respecter les échéances ;
  • mettre en commun des idées sur le sujet (reprise de la chanson de Lady Gaga « Bad romance », discours HeForShe d’Emma Watson devant les Nations Unies, discours de Justin Baldoni acteur américain) ;
  • classer et organiser les idées des élèves en différentes thématiques (mots de liaison) ;
  • envoyer un mail en anglais à un musicien pour obtenir une musique personnalisée et libre de droits ;
  • travailler sur la prononciation et les intonations (tongue twisters, travail sur le discours de Rita O’Grady de Made in Dagenham, travail individuel sur le discours des élèves) ;
  • s’exprimer seul ou en groupe devant une caméra.

Les compétences visées en gestion-administration :

  • écrire une liste de contrôle ;
  • répartir les tâches et les missions (lieux de tournage, matériels, rôles de chacun) ;
  • créer un logo pour un T-shirt commun ;
  • demander un devis pour le flocage des T-shirts ;
  • commander les T-shirts

Le travail a quelques fois été en co-animation dans les salles de Gestion-Administration, notamment pour les tâches administratives liées au projet. Les élèves voient clairement plus les objectifs et le lien entre les différentes matières. Quand à nous, les enseignants, il est toujours agréable d’avancer plus rapidement et de façon plus efficace. Toutes les heures d’anglais ont été utiles pour les différentes tâches à effectuer : les heures d’anglais "normales" mais également les heures d’EGLS anglais (enseignement général lié à la spécialité).

La mise en place de la liste de contrôle en français et en anglais ainsi que la création d’un groupe sur "messenger" (messagerie instantanée) pour la classe et les enseignantes, nous ont permis à tous de savoir où nous en étions et d’avancer sur le bon rythme pour atteindre notre objectif final.

Réalisations des élèves