DRIVE SAFE ! publié le 24/06/2019
Suite à l’appel à projet sur le thème "Texting and driving" diffusé sur notre site, Marc Bossut, professeur stagiaire au LP Les Terres Rouges à Civray, s’est emparé des ressources mises à disposition dans le Padlet et propose une séquence "clé en main" ! Des activités ludiques au visuel soigné et attrayant pour motiver ses élèves de CAP à s’investir dans différentes activités langagières : CE, EE, CO, IO.
Tâche finale : Doubler un extrait de film ou un spot publicitaire pour en faire un message de sensibilisation à la sécurité routière .
Tâche certes ambitieuse pour des élèves de Terminale CAP, dont les résultats attendus seront déclinés en 3 niveaux de production : A2, A2+ et B1.
Domaine : Situation et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.
Step 1 : Car crash
L’objectif de la séance est d’éveiller la curiosité sur le thème abordé et de mobiliser le lexique relatif à l’accident de voiture en prenant appui sur des campagnes publicitaires chocs.
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
Step 2 : Texting and driving prevention
A partir d’une vidéo, les élèves vont être amenés à :
- décrire des conduites à risque au volant en employant le présent en BE +ING
- énoncer des messages de prévention à l’impératif présent
Workheet - Video - Project Yellow Light (PDF de 4.8 Mo)
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
En complément, une infographie intitulée " Road safety Tips" peut être étudiée, en classe inversée ou en travail personnel pour des élèves demandeurs ayant déjà atteint le niveau A2.
Step 3 : Writing slogans
- Un flash test lexical sous forme de mots croisés ouvre cette séance, les élèves ayant eu pour consigne de mémoriser le vocabulaire des séances 1 et 2. Cette grille de mots croisés a été facilement réalisée avec Puzzlemaker, sur le site Discovery Education.
Flash test - Mots croisés - CAP (PDF de 48.8 ko)
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
- Le premier jeu consiste à rassembler les cartes (1 verte avec 1 rose ) pour en faire des slogans complets.
Matching cards - Road safety slogans (PDF de 265.8 ko)
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
- Le deuxième jeu consiste à retrouver les slogans floutés des affiches de prévention routière.
Worksheet: pictures & slogans (PDF de 838.4 ko)
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
- La troisième activité consiste à imaginer et produire des slogans pour les affiches proposées.
Step 4 : Big little Lies
Cette séance prend appui sur un extrait du livre Big Little Lies de Liane Moriarty (seuls les dialogues ont été conservés) pour une activité compréhension écrite des échanges de paroles où l’usage du téléphone portable au volant est la source de disputes.
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
La projection de l’extrait vidéo correspondant au moment présenté dans le livre (s’arrêter au moment où Madeline sort du véhicule) aidera les élèves à mieux visualiser la scène. Le visionnaire peut se faire sans la bande son, qui ici est en français.
Suite à cette activité, on montre la fin de l’extrait vidéo et demande aux élèves en binôme d’imaginer la discussion entre Madeline et l’adolescente à l’intérieur du véhicule. Il s’agit là d’entraîner les élèves à écrire un court dialogue en s’inspirant de l’extrait étudié et en réemployant des expressions vues précédemment.
Les élèves volontaires pourront jouer leur scène au cours suivant et seront récompensés.
Cette tâche intermédiaire vise l’entraînement à la tâche finale qui sera demandée.
Step 5 : Road Safety video campaigns
Séance qui propose une évaluation de la compréhension orale et du message publicitaire perçu.
Trois vidéos sont mises à disposition des élèves sur le serveur commun de la classe et les élèves doivent en choisir deux. L’activité sur la troisième est facultative, pour les élèves qui avancent plus vite.
Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.
Final task
Mission :
A partir d’un extrait vidéo que vous aurez choisi dans la liste proposée, vous écrirez, en binôme, un script pour faire le doublage de la vidéo afin d’en faire une publicité pour la sécurité routière. Vous trouverez également un slogan pour la fin de votre vidéo. Enfin, vous mettrez en voix vos textes.
CERCL Interagir à l’oral (ici, écrit oralisé)
A2 : Peut participer à une discussion, si elle se déroule lentement, exprimer son accord ou désaccorder des questions du quotidien, dans un langage simple.
A2+ : Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées de la vie quotidienne et exprimer simplement un point de vue.
B1 : : Peut aborder une conversation en langue standard clairement articulée sur un sujet familier de la vie quotidienne avec expression du sentiment et d’opposition.
Les critères d’évaluation portent sur :
- le nombre de répliques minimum imposé + le slogan de fin
- la capacité à formuler des phrases simples et correctes
- la capacité à réinvestir des expressions, du lexique adapté à la situation
- la capacité à employer le présent en BE+ING et la forme impérative à bon escient
- la mise en voix du dialogue (fluidité de l’interaction, intonation et phonologie)