Promoting Tolerance publié le 25/05/2019

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui s’est déroulée cette année du 18 au 24 mars 2019 devait permettre à l’ensemble des écoles et des établissements de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d’égalité et de respect.
C’est dans ce contexte que le Lycée des métiers de la Maintenance et de la Sécurité Blaise Pascal à St Jean d’Angély, mème chaque année des actions pour promouvoir la tolérance sous différentes formes.

Affiche présentant la semaine de la tolérance au lycée Blaise Pascal (PDF de 1.3 Mo)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Mars 2019.

Aussi, des élèves de CAP ont travaillé sur ce thème en cours d’anglais. Cet article présente les activités pédagogiques accompagnées de productions réalisées par les élèves. Il ne s’agit pas ici d’une séquence visant une tâche finale unique mais plutôt de 3 séances d’activités autour de différents supports audio-visuels (vidéos de sensibilisation et chansons) devant inspirer la création de courts textes écrits à la manière d’artistes et de productions orales, visuelles ou vidéo.

En référence au nouveau programme en vigueur à la rentrée 2019 et donc avec un peu d’anticipation, ce projet vise "l’utilisation de la langue dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne et contribue à la capacité de l’élève à s’engager en tant que citoyen du monde. "

Modalités

  • Usage des outils numériques
  • Pédagogie de mise en situation active qui s’inscrit dans une démarche active et contextualisée
  • Pédagogie différenciée et collaborative
    "Le caractère dynamique et collaboratif de l’approche par projets permet aux élèves de coopérer et d’interagir dans la poursuite d’un objectif commun. Cette approche favorise la prise d’initiative, individuelle et collective ; elle fait appel au sens de l’organisation et de la négociation et développe l’autonomie et la responsabilisation. Elle contribue à une meilleure connaissance de soi, à l’écoute de l’autre et des autres, participant ainsi à la socialisation des élèves."

Compétences et savoirs ciblés

Toujours en référence au nouveau programmes 2019, À partir du niveau A1 du CECRL, jusqu’au niveau A2 (niveau attendu à l’issue du cycle conduisant au diplôme du CAP) et au-delà, l’élève s’entraîne à :

  • rechercher, comprendre et traiter des informations simples et factuelles via tout type de support numérique
  • comprendre des propos traitant de sujets familiers
  • exprimer et partager des idées et des sentiments personnels

Séance 1 : Promoting Tolerance !

Cette première séance vise à sensibiliser les élèves au thème et au lexique à partir de mots clés repérés dans une courte vidéo.

Tolerance PSA

Deux tâches au choix sont proposées afin de mobiliser plus facilement les élèves :

  • TASK A : Prepare a similar VIDEO CLIP about what the words Difference & Tolerance mean for you. Use your cell phone to make the video.
  • TASK B : Create a POSTER promoting Difference & Tolerance. Use the websitesWordart.com or Wordle.com
    Worksheets Step 1 Promoting tolerance (PDF de 120.1 ko)

    Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Séances pédagogiques en anglais - Académie de Poitiers.

    Les élèves travaillent en binôme et en autonomie sur chacune des 2 grandes activités proposées dans les worksheets.
    Aperçu de productions réalisées :

    Vidéo réalisée par un groupe d'élève de CAP sur le thème "Difference & Tolerance" (durée 00:36) (MPEG4 de 4.4 Mo)
    Poster d'élève de CAP créé sous WordArt

    Poster d’élève de CAP créé sous WordArt

    Production d'élèves de CAP "Key words promoting tolerance" (durée 01:25) (MPEG4 de 4.7 Mo)
    Production d'élève de CAP pour promouvoir la tolérance

    Production d’élève de CAP pour promouvoir la tolérance


Séance 2 : Singing peace & equality

Juste avant de démarrer les activités autour des chansons, 5 minutes ont été consacrées à rebrasser le lexique vu à la séance précédente par le biais d’un nuage de mots collectif et instantané généré par WOOCLAP, voir l’article de référence.

Nuage de mots collaboratif et instantané avec Wooclap réalisé en classe avec des élèves de CAP (durée 00:10) (MPEG4 de 1.9 Mo)

Ensuite, pour cette 2ème séance, les élèves vont travailler autour d’une chanson et ont le choix entre :

  • "Imagine" de John Lennon, annoncée aux élèves comme étant l’activité accessible à tous
    Worksheet step 2 Singing peace & equality "Imagine" Lennon (PDF de 87.9 ko)

    Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Séances pédagogiques en anglais - Académie de Poitiers.

  • "Where is the love" des Black Eyed Peas, au texte d’un niveau plus complexe
    Worksheets Step 2 Singing peace & equality "Where is the love?" The Black Eyed Peas (OpenDocument Text de 63.6 ko)

    Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Séances pédagogiques en anglais - Académie de Poitiers.

    The Black Eyed Peas - Where Is The Love? (Official Music Video)

    Cette différenciation dans le support et les activités associées a permis à chacun, selon son niveau, de s’investir dans l’une ou l’autre des activités avec un objectif commun : la création d’un petit couplet supplémentaire en s’inspirant d’un modèle. La tâche d’écriture suivie étant difficile pour ces élèves de CAP, il s’agissait pour eux de compléter des énoncés en utilisant leurs propre mots et idées.

    Couplets d'élèves inspirés de "Imagine" (1)

    Couplets d’élèves inspirés de "Imagine" (1)

    Couplets d'élèves inspirés de "Imagine" (2)

    Couplets d’élèves inspirés de "Imagine" (2)


Séance 3 : Fighting bullying

Dernière séance portant sur l’étude d’une vidéo de prévention contre le harcèlement scolaire et dans laquelle des artistes témoignent à travers un poème.

Natasha Bedingfield Beat Bullying Advert

L’activité de compréhension orale est proposée en différenciation, la mention HELP sur la fiche 1 proposant des activités plus simples et guidées pour les élèves en difficulté sur cette compétence.

La dernière tâche ici demandée aux élèves consiste à rédiger et mettre en voix des slogans reprenant le style anaphorique du poème étudié, mais en s’affirmant en tant que défenseur des élèves harcelés luttant contre ce phénomène du harcèlement.

Worksheets Step 3 Fighting bullying (PDF de 146.5 ko)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Séances pédagogiques en anglais - Académie de Poitiers.

 

une vidéo
Enregistrement oral de 2 élèves de CAP "I am the person who..." (MP3 de 292.1 ko)

 

Merci à Delphine Darrigrand, PLP lettres-anglais dans l’académie de Bordeaux, de m’avoir inspiré ce travail suite à son projet E-twinning mené sur le même thème.