L'utilisation de l'anglais dans les situations et les actes de la vie professionnelle du niveau A1 à A2 publié le 21/08/2019  - mis à jour le 29/08/2019

Ressources pour l'utilisation de l'anglais dans les situations et actes de la vie professionnelle

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Thèmes d’étude pour l’acquisition des repères culturels et savoirs lexicaux associés :

Du niveau A1 à B2

  • codes sociaux et comportementaux adéquats aux diverses situations de communication et, notamment, ceux de l’accueil de la clientèle, des partenaires de l’entreprise, des usagers (formules de salutations et de courtoisie, attitudes, gestes, regards, postures, etc.) ;
  • règles et codes de courriers conventionnels, règles et codes régissant les documentations techniques et commerciales ;
  • données chiffrées, calculs, pourcentages, proportions, systèmes de mesure, devises
    monétaires (compréhension et expression des indications de dimension, poids, distance, tarif, prix, rabais, rémunération, etc.) ;
  • secteurs d’activité, types et structures d’entreprises ;
  • grandes marques, grands groupes nationaux ;
  • services publics, système de protection sociale ;
  • emploi, métiers, professions, carrières, compétences, qualifications, diplômes, égalité et parité femmes-hommes, organisation du temps de travail, etc. ;
  • presse spécialisée, portails spécialisés en recrutement, salons et forums professionnels ;
  • caractéristiques et spécificités du système de formation professionnelle et des organismes de formation dans le(s) pays de la langue étudiée ;
  • programmes européens de mobilité et mobilité en général, expatriation, internationalisation des entreprises, etc. ;
  • modalités de candidature et codes de l’entretien d’embauche ;
  • réglementation du travail, règlement intérieur de l’entreprise, règles de sécurité et d’hygiène en lien avec la réglementation en vigueur dans le(s) pays de la langue étudiée ;
  • en fonction des domaines de spécialité, vocabulaire des outils professionnels, des équipements, des tenues vestimentaires, du service après-vente, du suivi et de la fidélisation de la clientèle, etc. ;
  • etc.