Les iPads en cours d'anglais en LP : gadget ou réelle plus-value? publié le 26/05/2019  - mis à jour le 28/05/2019

Les tablettes en classes d'anglais

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Bilan côté prof

L’investissement dans des iPads et le matériel nécessaire à leur bon fonctionnement permet d’apporter une solution aux difficultés que pose l’utilisation du BYOD. L’utilisation d’iPads garantit à tous les élèves d’un groupe ou d’une classe de s’entraîner aux compétences d’écoute à leur rythmes et ainsi de développer des stratégies transférables. L’iPad est un véritable couteau-suisse performant et adapté aux élèves. L’utilisation des applis ne nécessite aucune expertise et le retour en arrière toujours possible, le traitement de l’erreur est par conséquent intégré à l’apprentissage de manière concrète. L’iPad est le lieu de l’expérimentation, l’élève essaie, vérifie et efface. L’iPad ne remplace pas le support papier, il le complète. La trace écrite intervient à la fin de l’heure à la somme des expérimentations effectuées pendant l’heure.
Ce qui fait de l’iPad un outil plus intéressant que les autres tablettes est la possibilité de partager n’importe quel type de ressources en quelques secondes sans internet entre les terminaux, d’avoir la possibilité de vidéo projeter l’écran de son iPad sur le tableau et également de pouvoir augmenter les worksheets des élèves de manière très simple sans utilisation d’applis complémentaire et sans contrainte de formats.
La simplicité de l’outil convient tout particulièrement à l’usage en classe et permet aux élèves de s’engager dans le travail beaucoup plus rapidement.

Bilan côté élève

Les élèves de 2nd ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) :
" Je trouve que les iPads sont biens car grâce aux enregistrements que nous écoutons, nous nous entraînons pour la compréhension orale. Et lors des évaluations, pour la plupart d’entre nous, s’enregistrer sur l’iPad est plus simple et nous met plus à l’aide qu’à l’oral devant tout le monde."
"C’est beaucoup mieux comme ça, la compréhension des cours est plus simple et le passage à l’oral moins stressant."
"On retient plus facilement, c’est plus facile d’accès".
"La tablette correspond plus à notre génération, ça nous intéresse plus".
Les élèves de 2nd GA2 (gestion administration) :
"Chacun son rythme, les images, les vidéos nous aident à comprendre mais ça nous donne envie de jouer et d’écouter de la musique, donc on se déconcentre aussi."
"Pour moi, c’est une meilleure concentration. Chacun travaille à son rythme et c’est plus amusant d’apprendre avec des quizzes et des jeux (learning apps) sur les iPads."
Une élève allophone :
"Utiliser les iPads dans la classe, c’est bien parce que nous voyons les vidéos, nous comprenons plus vite."
" il ne faut pas que ça parce qu’un iPad, ça ne fait pas tout."