Les iPads en cours d'anglais en LP : gadget ou réelle plus-value? publié le 26/05/2019  - mis à jour le 28/05/2019

Les tablettes en classes d'anglais

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1er niveau : un moyen individualisé d’accéder aux ressources

La tablette où l’iPads est utilisé comme outil pour accéder aux ressources numériques (audios ou vidéo).
Les audios des manuels utilisés en classe peuvent être envoyés sur le site clyp.it ou soundcloud qui créent une adresse temporaire pour que les élèves aient accès à la ressource.
A partir de cette adresse, un qrcode peut être généré pour permettre l’accès immédiat. Les élèves doivent juste penser à apporter leurs écouteurs.


Les élèves disposent d’un accès rapide et simple aux audios et vidéos et progressent à leur rythme pour travailler les compétences d’écoute.
Pour favoriser l’entraide, le travail en binômes ou en groupes peut se faire grâce à la possibilité de brancher plusieurs paires d’écouteurs sur l’iPad :

2ème niveau : un moyen de créer des documents originaux par les élèves

Les applis gratuites proposées par l’Apple store sont performantes et adaptées au travail en langue des élèves de LP.
Pour n’en citer que quelques unes :

  • l’appli Quik disponible également sous Android
  • imovie

La facilité et la rapidité d’utilisation des applis ne nécessitent aucune expertise, elles sont intuitives. Si les élèves se trompent, ils reviennent en arrière.
Pour favoriser l’entraînement à la production orale, l’utilisation d’avatars avec my talking avatar est un plus. L’élève crée son avatar, enregistre sa voix puis partage son travail avec l’enseignant. Cette appli présente un aspect ludique qui dédramatise le rapport à l’oral et à l’image et laisse place à la créativité de l’élève.

Exemple d'avatar crée par une élève de 2nd avec MyTalking avatar pour faire sa production orale (durée 00:37) (MPEG4 de 19.3 Mo)
Production orale de Léna de 2nd ASSP (MP3 de 655 ko)