Les iPads en cours d'anglais en LP : gadget ou réelle plus-value? publié le 26/05/2019  - mis à jour le 28/05/2019

Les tablettes en classes d'anglais

Le matériel et sa gestion

Une flotte de 15 iPads a été achetée avec pour chacun d’eux une coque et un film transparent de protection, ainsi qu’une valise équipée qui permet de les brancher tous en même temps sur secteur pour les recharger.


Une borne Wi-Fi a été également été acquise et se range dans la valise, elle doit être branchée dans la salle de classe et est paramétrée pour n’être connectée qu’aux Ipads de la malette.

La borne Wifi à brancher sur secteur et sur une prise wifi


La gestion centralisée des mises à jour et ventilation des applis nécessaires est réalisée par une appli de gestion globale MDM par le RUPN du lycée, François Charrier.
La valise langue est réservable sur le site du lycée et est stockée au CDI dans une réserve.

Le travail en langue avec des Ipads

Les contraintes de la classe entière avec 30 élèves ou de regroupements de sections ne permet pas à chaque élève de produire de l’oral qui se trouve souvent réduite à celle de l’enseignant et à un groupe d’élèves habitués à prendre la parole. Le recours au BYOD est une solution incontournable mais pose la difficulté de la récupération des fichiers sons ou vidéos. Récupérer 30 fichiers audios ou vidéos demandent du temps sur smartphone et requiert de posséder une adresse mail ou de recourir à un site de téléchargement quand le fichier est trop lourd.

L’utilisation des iPads en classe de langue présente plusieurs avantages et permet de progresser rapidement pour l’enseignant d’un niveau de maîtrise d’abord très simple à un niveau plus complexe.
Trois niveaux d’utilisation peuvent être distingués suivant les besoins qui évoluent au fur et à mesure qu’on utilise les iPads. Ils prennent appui sur le modèle SAMR.