Quel travail en groupes et quels aménagements avec des élèves de LP en anglais? publié le 22/04/2019

Les salles de classe des établissements scolaires ont été construites pour attirer l’attention sur le maître selon le modèle de la transmission des connaissances. Or, ce modèle ne correspond plus aux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

L’aménagement de la salle de classe

Aménager la disposition des bureaux des élèves dans la salle de classe peut favoriser l’entraînement à l’expression orale en continu et en interaction.

le U : quels avantages ?

La disposition des tables en U ou en double U favorise l’interaction orale. Elle est peu adaptée à la prise de note. Elle est adaptée aux effectifs en demi-groupes pour des séances avec de l’interaction orale. L’enseignant doit adapter son attitude et sa gestuelle pour ne pas être au centre de l’attention des élèves dans l’espace libre dans le U.

Les ilôts :

La configuration en îlots permet de rassembler un nombre d’élèves réduit -de trois à six- autour d’un travail. Elle facilite le déplacement de l’enseignant.e et lui permet de venir en aide à un élève de manière individualisée.
Les îlots sont indiqués pour permettre un travail en équipes, les mêmes élèves travaillent sur les activités et s’entraident ou coopèrent : chaque élève du groupe a une fonction, un rôle particulier qui contribue à la réalisation d’une tâche commune. Ces rôles sont la conséquence d’un travail préparé en amont autour d’une scénarisation, deux exemples célèbres se retrouvent régulièrement :

Le binôme

Le binôme est le lieu privilégié de n’importe quel pairwork et du roleplay en particulier. Pour des élèves qui ont peu l’habitude du travail de groupe ou qui sont plus à l’aise en autonomie, le travail en binôme est la 1ere modalité intermédiaire et sécurisante pour permettre à l’élève de pratiquer la langue de manière authentique sans intervention de l’enseignant. Il est par conséquent une disposition efficace et peu coûteuse en préparation en amont en collaboration. Il peut aussi être le 1er espace d’exercice de la coopération.
Le binôme est aussi la modalité qui peut permettre à deux élèves d’aménager symboliquement un espace pour s’entraîner et pour s’enregistrer sur son smartphone avec son camarade à tour de rôle.

La coopération permet de contribuer par son action à une réalisation commune.
Dans le monde du travail, pouvoir travailler en équipe est devenu une des qualités les plus importantes. Elle n’est pas seulement primordiale pour une vie professionnelle réussie, mais offre également la garantie qu’une personne ne souffre pas dès le plus jeune âge d’isolement social. La coopération va permettre d’exercer dès le plus jeune âge les compétences interpersonnelles et relationnelles peu sollicitées mais pourtant au coeur des enjeux sociétaux, familiaux, professionnels et affectifs de l’élève.

Toujours le même aménagement ?

Steelcase Node Animation Classroom In Toronto, Ontario

Dans cette ressource, la disposition des tables n’est pas figée. Elle correspond à des besoins pédagogiques définis au préalable par l’enseignant et comprend des phases d’aménagement en autobus au début de la séance pour récapituler, réactiver et lancer le cours et à la fin pour la restitution et le feedback. L’aménagement de sa salle est modulable et permet aux élèves de se déplacer. On sait qu’il est difficile pour eux de rester assis une séance entière. Les engager et les responsabiliser dans l’aménagement de la salle leur permet de mieux comprendre ce qui va se jouer dans le cours, le type d’activités et de production attendue. Déplacer des tables peut-être bruyant, le fait de d’enfoncer des balles de tennis usagées sur les pieds de table supprime le bruit.

Une sitographie pour aller plus loin :
What is missing ? d’Isabelle Deveyneix, Jérémy Sablier et Magali Raffin
Créer des zones d’apprentissage
Future classroom Lab
Classe mutuelle
Vincent Faillet

Changer la classe pour changer l'école | Vincent FAILLET | TEDxAnnecy (Video Youtube)

Vidéo TEDxAnnecy : Changer la classe pour changer l’école.


Expérimentations sur l’aménagement et le numérique au lycée Blaise Pascal à St Jean d’Angély

Bénéficiant de travaux de rénovation financés par la Région Nouvelle Aquitaine, le lycée des Métiers "Maintenance et Sécurité" Blaise Pascal à St Jean d’Angély, a récemment été doté de mobilier et d’outils numériques neufs et pensés pour mettre en oeuvre "la classe mobile" :

  • des tables à roulettes permettant de moduler l’espace classe rapidement
  • des vidéo projecteurs interactifs
  • 3 armoires mobiles contenant 30 PC mobiles connectés en Wifi, soit 90 ordinateurs au total.
  • des chariots pour ardoises blanches géantes servant également de "séparateurs" à fixer sur les tables

Aménager des espaces de travail différenciés

Sans chercher à systématiser les îlots, cette configuration semble être d’un grand intérêt en cours de langue, lorsqu’elle est ponctuelle et sert le travail en petits groupes ou en ateliers différenciés.
En effet, nos élèves de LP ont besoin de bouger, de varier leurs postures d’apprentissage. Leur adhésion aux activités semble plus forte et leur expression orale libérée si l’enseignant offre des perspectives de travailler autrement.
Par exemple, mener une activité d’expression orale ou d’interaction orale avec une classe de 24 ou 30 élèves s’avère mission impossible ou peu efficace ! Alors, pourquoi ne pas envisager de scinder la classe en 2, voire en 4 ou 6 groupes en proposant, soit la même activité pour tous mais avec des espaces de travail visuellement marqués, soit des activités en autonomie pour les uns, pendant que l’enseignant anime un autre atelier, lui aussi visuellement marqué par l’occupation de l’espace. Permutation des groupes à mi-séance.
Exemple d’une séance en ateliers différenciés, au retour d’une longue période de PFMP, sur le thème "Report on your training period" :


 Atelier n°1 : Expression orale par le biais d’un Board Game
 Atelier n°2 : Compléter une mind map
 Atelier n°3 : Compréhension écrite d’un texte court
 Atelier n°4 : Expression écrite guidée

Suite aux consignes et à la mise en route avec l’aménagement des espaces, deux séances sont nécessaires afin que les groupes tournent sur les 4 ateliers.

La classe mobile et le numérique

Cette expression désigne en fait une armoire mobile de PC portables, connectés en Wifi, qui permet une utilisation souple de l’outil informatique dans toutes les salles de classe ! Fini le labo de langue fixe ou salle informatique à réserver ! Avec ce type de matériel, les enseignants ont juste à réserver les PC via l’application "Réservation de ressources" sur l’ENT et venir chercher l’armoire mobile ou les PC qu’ils ont réservés, puisque les ordinateurs peuvent être également empruntés par lots de 8, 10 ou 12 et donc servir à un plus grand nombre de classes en même temps.
Cette flexibilité que l’on retrouve aussi avec le BYOD, les tablettes ou les baladeurs Balibom favorise des aménagements de classe ponctuellement différents selon les activités menées.

Les ardoises géantes

Surprenant mais extrêmement efficace, l’usage d’ardoises géantes pour permettre aux élèves de s’exprimer à l’écrit, favorise un regain d’intérêt. L’outil leur semble plus ludique que leur cahier, feuille et crayon et laisse place à leur créativité pour dessiner, écrire des mots isolés, des listes de mots ou des énoncés.
Après avoir travaillé en binôme, les élèves se déplacent ensuite pour afficher leurs propositions sur le chariot mobile. Les productions peuvent être alors comparées, commentées, corrigées et enrichies de manière collective.
Autres usages possibles liés à la possibilité de fixer l’ardoise géante au milieu de la table :

  • séparer les élèves lors d’une évaluation ou d’un examen
  • isoler les élèves en activité d’enregistrement oral individuel
  • ludifier une activité d’IO : un élève s’exprime à l’oral, l’autre dessine ce qu’il comprend ou prend des notes...

Open board et le vidéo projecteur interactif

Un stylet numérique qui offre les mêmes fonctions qu’une souris d’ordinateur et permet donc de développer l’interactivité au tableau. L’enseignant n’est plus obligé de faire des aller-retours au bureau pour prendre la main sur l’ordinateur. Le stylet lui permet de rester au tableau, donc de gagner en temps, en énergie et en attention des élèves. De même, l’élève en situation d’exposé ou de CCF - partie 1 EOC - peut s’exprimer d’une manière plus efficace et naturelle à l’aide du stylet lui permettant de rester debout et gérer son support visuel sans avoir à se déplacer au bureau.

Le logiciel gratuit Open board associé au VPI offre de multiples possibilités pour animer sa classe.
Exemple d’une activité visant le rebrassage et l’acquisition de la syntaxe des énoncés interrogatifs :
 classe de 24 élèves
 en binôme
 1 ardoise géante et 1 feutre par binôme
 exercice interactif vidéo-projeté réalisé avec une application pédagogique d’Open Board.
 durée 20 minutes
Les élèves disposent de quelques secondes pour recomposer l’énoncé interrogatif dont les éléments vidéo-projetés sont mélangés. Comme en classe primaire ou élémentaire, les lycéens jouent le jeux et lèventent leur ardoise une fois l’énoncé construit. Pour la correction, à tour de rôle, les élèves viennent au tableau et, munis du stylet, déplacent les étiquettes jusqu’à ce que tous les éléments s’affichent en vert, preuve que l’énoncé est correct. Support d’activité vivement recommandé pour les élèves dyslexiques.

Visuels et ludiques, ces outils favorisent la motivation et les apprentissages chez les élèves.

Un aperçu des possibilités du logiciel Open board (Sankoré)

The reading circle

Autre configuration ponctuelle à tester, inspirée d’un cours de littérature en Norvège ! On pousse les tables, on garde les chaises en cercle. Ici, une classe de 20 élèves de CAP sur la lecture d’une oeuvre courte en cours de français. Le cercle favorise les échanges et l’écoute. L’objectif n’est pas d’avoir une trace écrite à la fin de la séance mais que les élèves aient pris plaisir à lire, à s’écouter, à exprimer leur avis dans une configuration de classe conviviale et motivante.

Portfolio
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