Le BYOD au coeur des pratiques et de l'apprentissage en anglais en LP publié le 17/12/2018

 

Le 29 novembre dernier, une journée de formation sur les BYOD (Bring Your Own Device) était proposée afin de découvrir, d’échanger, de mutualiser autour de ces pratiques qui ne cessent d’évoluer.

A l’ouverture de cette journée de formation M.Rambaud IEN ET/EG Anglais-Lettres a souligné dans ses propos liminaires que les lignes commençaient timidement à bouger quant à l’usage du portable de l’élève à des fins pédagogiques.
Il a souligné que sur les cents dernières observations pédagogiques un maximum de cinq séances ont fait montre d’un usage du BYOD avant de conclure que l’usage du BYOD tenait du serpent de mer : "on en parle beaucoup mais le voit peu en inspection".

Cette formation vise donc à généraliser l’usage du téléphone intelligent, apprendre à motiver ses apprenants par l’usage du numérique et savoir mettre en place les cinq déterminants de la motivation :

  • Le sentiment de contrôle
  • Le sentiment de compétence
  • Le sentiment d’affiliation
  • L’attrait de l’activité pédagogique
  • La pédagogie en take-away

L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC, ou encore AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique"),dans le cadre des usages pédagogiques définis par le règlement intérieur de chaque établissement.

  • Vous trouverez le support de la formation en cliquant sur le lien ou sur l’image suivant :
     Formation BYOD

Il s’agit ici de décomplexer, de dédramatiser l’usage des BYOD.
Inutile d’être un spécialiste de la technologie !
Et en cas de doute, faites appel à vos élèves - "for mutual support !-"

Good luck !