The C4 skills: un projet d'échanges scolaires Erasmus + en CAP publié le 19/08/2019  - mis à jour le 22/03/2020

Les compétences clés du 21ème siècle dans un projet d'échanges Erasmus

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Préparer des élèves de CAP à des mobilités européennes

Les élèves ont bénéficié d’une préparation en cours d’anglais et en cours d’éco-droit.

En économie-droit :

Dans sa progression, l’enseignant d’économie droit a travaillé avec la classe sur l’insertion dans l’Union Européenne (thème 14 - L’Union Européenne, chapitre S5.1.4 – L’insertion dans l’Union Européenne) pour sensibiliser les élèves aux questions européennes dans la partie consacrée à l’environnement économique (S5.1) du programme.
Les élèves ont également travaillé sur la région La Nouvelle Aquitaine, La Rochelle, le tissu économique, les produits locaux. On croit à tort que les élèves connaissent parfaitement leur région. Ce projet est aussi l’occasion de "connecter" les élèves à leur territoire.
Avant la mobilité au Danemark, les devises des pays de l’Union Européenne - et notamment le fait que l’Euro ne soit pas la monnaie du Danemark- ont été intégrées à des leçons.
Lors de la mobilité en Finlande, les questions liées aux ressources naturelles et économiques du pays ont été traitées en classe pour permettre aux élèves de mieux cerner les enjeux de la production agricole et forestière de la Finlande. ce travail a facilité l’acquisition du lexique de l’agriculture en anglais.


Les élèves ont travaillé sur l’élaboration du logo pour représenter le projet :

C’est également en éco-droit que les élèves ont préparé la présentation de leur projet lors des journées portes ouvertes :

Portfolio
Document joint