La co-intervention en EGLS en bac pro Hôtellerie Restauration publié le 27/11/2018

Savoir utiliser un atout majeur local : la population britannique dans la région de Civray

Pages : 12345

Le 2ème événement a été organisé en mars 2017 à l’occasion de la Saint Patrick.

Cette expérience a été plus complexe pour les serveurs puisqu’il s’agissait pour eux de suivre le véritable déroulement d’un service avec l’utilisation d’arguments commerciaux pour le repas.
Cette situation a été étudiée en EGLS anglais pour être directement transposée en TP. Les supports proposés en EGLS ont été des tableaux complétés pour chaque TP avec le nom des plats en français, puis les ingrédients en anglais. Un travail de traduction a été ensuite proposé ainsi qu’une réflexion sur l’argumentation commerciale.
Un brainstorming autour des expressions valorisant les plats a été mené avec les élèves : quelle est la phrase qui peut permettre de mettre l’eau à la bouche des clients ? Il ne s’agissait donc pas de faire une simple énumération des ingrédients composant un plat lorsqu’une argumentation commerciale est faite.

Les enseignants de cuisine, service en salle et d’anglais ont travaillé ensemble et se sont mis d’accord sur le choix d’un plat typique de l’Irlande et facilement réalisable : le Colcannon.

En cours de langue, la classe de seconde dans son intégralité (c’est-à-dire serveurs et cuisiniers) ont travaillé la recette du Colcannon (les ingrédients principaux, les différentes étapes de la recette tout en passant par l’utilisation des connecteurs logiques : At first, then, finally etc...).

Pour planifier au mieux les choses, c’est en anglais qu’a été travaillé l’affichage et la communication autour de l’événement :

Puis ce sont les élèves qui se sont chargés de distribuer les affiches dans les commerces de Civray. Le collègue administrateur du site du lycée a publié un article sur la page Restaurant Terre des Délices.

Les élèves ont aussi pris en charge la décoration du restaurant. Comme les cuisiniers allaient jouer de la couleur verte dans leurs préparations culinaires, le restaurant a été décoré avec des symboles irlandais : banderoles, drapeaux, suspensions et leprechauns.
L’expertise de l’enseignant en service/ commercialisation a été requise pour le choix de multiples bières irlandaises (Guinness, Kilkenny ….etc) disposées sur le bar du restaurant.

Attention, l’abus d’alcool
est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.

Attention, l’abus d’alcool
est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.