La co-intervention en EGLS en bac pro Hôtellerie Restauration publié le 27/11/2018

Savoir utiliser un atout majeur local : la population britannique dans la région de Civray

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Le contexte anglophone

A Civray et ses alentours, une importante communauté britannique est installée. Depuis son ouverture, le restaurant d’application compte de nombreux clients fidèles. Lors de chaque TP, le restaurant fait le plein de couverts et il faut réserver par mail ou par téléphone au moins une semaine à l’avance.
Parmi les clients, beaucoup sont des natifs anglophones. Cela a donc été l’opportunité d’inscrire l’EGLS en anglais dans ce contexte qui a rendu le travail entre enseignement général et professionnel très concret.

Le 1er événement British Tea Time a été organisé le 15 janvier à 14h30.
Le travail commun a démarré dès le début de l’année scolaire afin de fournir aux élèves le plus d’outils possibles alliant langue et matières professionnelles.
Un accent sur le lexique a été mis lors des séances d’anglais, par exemple, lors de l’heure d’EGLS, les élèves avaient pour consigne de réfléchir sur les argumentations commerciales des entrées, plats et desserts servis lors du TP de la semaine.

Flyer d'invitation au Tea-Time

Les activités ont fait apparaître des différences de temps d’acquisition. L’appropriation du lexique peut se montrer complexe car certains termes ne sont pas utilisés assez régulièrement pour être fixés par les élèves.
Par exemple le noms des crustacés : lobster, oyster, king prawn, whelk...