L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode publié le 23/03/2019  - mis à jour le 27/04/2019

Des ressources et des séquences créées par des enseignants d'anglais et des matières professionnelles des métiers de la mode sur Moodle

L’anglais technique dans la filière des métiers de la Mode : en bac pro et BTS métiers de la mode

Le référentiel de bac pro

Dans le référentiel des bacs pro métiers de la mode, l’anglais occupe une place particulière en lien avec l’élaboration et la compréhension de documents techniques.

Référentiel bac pro métiers de la mode et du vêtement (PDF de 595.9 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode.

Compétence terminale : C3.5

  • Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit :
    • Proposer ou expliciter sous forme de représentations graphiques, croquis ou schémas, commentés et légendés, une solution constructive.
    • Adapter et rédiger* tout ou partie des procédures de mise en production du produit.
    • Rectifier et/ou compléter les documents.
      L’anglais technique pourra être utilisé dans la rédaction de ces documents
  • Participer à l’élaboration de documents destinés aux partenaires co-traitants et sous-
    traitants :
    • Compléter un cahier des charges de production et de contrôle adapté aux partenaires.
    • Élaborer un protocole simple de réception.
    • Préparer le dossier technique de fabrication.
      L’anglais technique pourra être utilisé dans la mise en œuvre de ces compétences.

L’application du référentiel requiert des enseignants de lettres-anglais et d’enseignement professionnel qu’ils élaborent des contenus et une progression commune sur les trois années de bac pro. Cette progression est formalisée par un plan de formation. Pratiquer l’anglais technique est un moyen d’informer et de communiquer dans l’environnement professionnel des métiers de la mode.

Le référentiel de BTS

Dans le référentiel des BTS métiers de la mode, l’anglais prend une place prépondérante dans :

Référentiel BTS métiers de la mode (PDF de 727.2 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode.

A3 : Communiquer avec les partenaires
Missions et objectifs :
Le technicien supérieur « Métiers de la Mode - Vêtements » est amené, selon la taille de l’entreprise, à communiquer en interne avec les services recherche, développement et production et en externe avec les sous-traitants et co-traitants nationaux ou internationaux.

  • T7 : Échanger techniquement en langue française et anglaise.
    C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production :
  • Élaborer l’ensemble des documents informatisés et bilingues en fonction du lieu de production.

A partir de la page 70 du référentiel de BTS sont détaillés les niveaux du CECR attendus, le type d’activités à proposer et les supports pour chaque activité langagière.

Les élèves de bac pro métiers de la mode et étudiants de BTS ont donc particulièrement besoin d’être entrainés de manière progressive à travailler sur des ressources et supports en anglais leur permettant d’acquérir le lexique technique utile à la réalisation des tâches demandées.

L’épreuve du dossier technique au CAPLP externe

Au CAPLP externe, section génie industriel, option matériaux souples, une partie de l’épreuve portant sur l’exploitation pédagogique d’un dossier technique, peut être consacrée à l’élaboration d’ une problématique pour permettre à un collègue d’anglais de développer la compétence de communication orale et écrite en anglais avec une classe de bac pro.

Sujet CAPLP externe génie industriel matériaux souples (PDF de 1.6 Mo)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode.


La création d’un moodle

le groupe de travail académique

Forts de ce constat, Séverine Poujois, IEN STI, et Philippe Rambaud IEN ET/EG lettres-anglais, ont constitué un groupe de travail académique composé d’enseignants des matières professionnelles des métiers de la mode regroupant le plus large éventail possible de corps de métiers liés aux textiles (de la sellerie-voilerie à la blanchisserie en passant par la maroquinerie) et de lettres-anglais des LP Le Dolmen à Poitiers, Jean Rostand à Angoulême, Gilles Jamain à Rochefort et de l’établissement privé Saint Joseph à Bressuire.

Les équipes ont travaillé à la création de supports numériques sur la plateforme Moodle sur le projet : Fashion-Educ@tion avec un accompagnement spécifique de la DANE lors des journées de formation.

Moodle est une plateforme d’apprentissage disponible sur le site académique de Poitiers depuis une dizaine d’années. Améliorée et simplifiée, elle s’adresse maintenant à tous les enseignants désireux de proposer des contenus regroupant sur un même support tous les types de contenus possibles (vidéos, audios, LearningApps etc).

Réaliser un Moodle

  • Pour élaborer un contenu sur Moodle, il est nécessaire de se connecter sur Moodle avec ses identifiants de connexion sur ac-poitiers.

Tous les enseignants disposant d’une adresse mail sur ac-poitiers bénéficient à partir de cette année d’un accès au Moodle académique. Les élèves y ont également accès dès lors qu’ils sont inscrits par un.e enseignant.e ou que celui-ci ou celle-ci leur permet de le faire à partir d’un lien.

  • Après vous être identifié.e, le tableau de bord apparaît puis, comme indiqué sur l’image : cliquez pour demander la création de votre cours.
  • Un email vous est ensuite adressé avec le lien qui vous permet de démarrer la création de votre contenu.

Ce type de plateforme permet de regrouper l’intégralité des fonctionnalités numériques qui requièrent habituellement de se connecter à un site internet.
A titre d’exemple, vous souhaitez créer une séquence pour une classe :

  • vous avez la possibilité d’insérer un exercice de LearningApps directement sans que l’élève n’ait à se connecter au site :
    Exercice LearningApps

     

  • vous pouvez également intégrer une vidéo ou une partie de vidéo de Youtube sur laquelle vous souhaitez faire travailler vos élèves. Sur celle-ci vous avez la possibilité de créer le même type d’activités que sur EdPuzzle.
  • vous pouvez y inclure des activités de type Quizlet pour le travail sur le lexique, des quizzes ou questionnaires à choix multiples, réponses libre, la création d’une Timeline et des flashcards pour travailler le lexique
  • vos élèves peuvent s’enregistrer en audio ou en vidéo (comme avec Skype) et déposer leurs fichiers directement dans le cours que vous avez élaboré et que seuls eux peuvent télécharger.

Anki, générateur de flashcards

Anki est un logiciel libre et gratuit, les tests peuvent être synchronisés en utilisant ankiweb pour un usage sur différents matériels ordinateur personnel, ordinateur de l’établissement scolaire, téléphone portable ou tablette. L’utilisation de base d’Anki est simple.
Anki permet de créer et d’utiliser des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face.
Par exemple : une carte d’apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir un champ avec le mot dans la langue apprise, un champ avec le son de ce mot et ou une image représentant ce mot ou encore un champ avec la traduction du mot.
Anki est un outil qui permet aux élèves de mémoriser du lexique en présentiel ou non. Les paquets de cartes construites par les enseignants ou téléchargés sur ankiweb peuvent être déposés sur la plateforme Moodle.

Plickers pour sonder sa classe en direct


Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané. Le tuto Plickers suivant sur le site du crdp de Dijon vous permettra de créer votre sondage.
Le résultat final d’une évaluation avec Plickers se présente sous la forme d’un scoresheet.

La fiche de scores permet de voir ce que les élèves ont réussi ou non.

Chaque élève voit immédiatement son résultat sous la forme d’un pourcentage et analyse ses erreurs. L’intérêt pour l’enseignant comme pour l’élève est d’obtenir un résultat immédiat de l’évaluation.


L’intérêt pour les élèves

Pour les élèves, l’intérêt est multiple :

  • ils disposent d’un accès à l’intégralité des cours grâce à leurs identifiants personnels
  • s’ils sont absents, ils peuvent télécharger les cours et corrigés qui leur manquent
  • s’ils souhaitent communiquer avec l’enseignant en dehors du cours, ils ont la possibilité d’enregistrer un message écrit, oral ou vidéo à destination unique de celui/celle-ci
  • le travail en classe peut être individualisé et différencié
  • les activités peuvent ne plus être réalisées en présentiel et permettre à des élèves susceptibles de décrocher de ne pas perdre le fil, ou à ceux qui désirent avancer plus vite, d’anticiper sur les contenus
  • l’auto-évaluation est favorisée, les corrigés sont accessibles sur la plateforme au moment où l’enseignant.e le souhaite.
C’est un outil qui favorise l’autonomie des élèves

l’intérêt pour les équipes d’enseignants

Les équipes qui ont travaillé sur le Moodle, F@shion-education, ont constitué une banque de ressources considérables en anglais et en français. Ils ont ainsi élaboré un glossaire en français et en anglais à destination de leurs élèves.

Cette plateforme permet :

  • d’échanger des idées, supports, contenus et ressources entre collègues collaborent pour alimenter cette plateforme
  • elle offre également la possibilité d’organiser des réunions en visioconférence ou des moments d’échanges avec des collègues d’autres établissements ou académies.
    Par exemple, pour les bacs pro métiers de la mode, l’académie de la Réunion organise des PFMP sur l’île Maurice où de nombreux sous-traitants de l’industrie textiles sont implantés. L’anglais est la langue d’échange sur l’île. Des réunions en visioconférences peuvent être organisées sur la plateforme Moodle.

C’est un espace où les enseignants peuvent formaliser un co-enseignement, sans être contraint de se rencontrer et le mettre en œuvre auprès des élèves.


Un exemple de réalisation

Mme Balmer-Guilbot, enseignante de lettres-anglais au LP du Dolmen à Poitiers a élaboré une séquence avec sa collègue d’enseignement professionnel à destination de sa classe de BTS Métiers de la mode. Ce travail commun a été réalisé grâce à la plateforme Moodle dans le cadre du projet pluridisciplinaire : JUPE. Elle témoigne de cette expérience :

"J’ai travaillé sur la partie anglaise SKIRT DRAPING Il s’agit d’une séquence de travail de 4h réalisée pour les BTS 1MMV (mode première année), et menée en co-animation avec ma collègue d’enseignement professionnel en atelier mode. L’objectif est de proposer aux élèves de réaliser le moulage d’une jupe en anglais, en décrivant le geste technique, ce qui les prépare concrètement dans un futur professionnel à expliquer la fabrication ou corriger une malfaçon d’un vêtement auprès d’ateliers de fabrication à l’étranger."

La séquence se décompose ainsi :

Étape1 :WATCHING activity "ESMOD Jakarta" / "fashion school with Nick Verreos"

  • Objectif /tâche : Repérage du vocabulaire technique en contexte, repérage des différentes étapes du moulage de la jupe (crayon ici)
Draping a Basic Pencil Skirt
Moulage Technique | as taught by ESMOD Jakarta
Worsheet de "Skirt Draping" en CO de Mme Balmer-Guilbot (PDF de 184 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

Skirt Draping CO Corrigé (PDF de 184.3 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

Étape 2 SPEAKING activity - role play

  • Obj / tâche 1 : comparer deux façons de faire un moulage (celle vue en cours versus celle du bloggeur)
  • Tâche à effectuer : réaliser le moulage d’une jupe en anglais par groupe de 2 sous forme de vidéo à la manière de Nick Verreos

Étape 3 ASSESSMENT à l’aide de la grille d’évaluation / visionnage en classe et discussion sur les points à améliorer

Barême Notation CO de la vidéo de Mme Balmer-Guilbot (PDF de 159.1 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

"Tout se trouve en effet sur Moodle, cette plateforme est intéressante car elle met en lien les enseignants, les élèves et permet aussi de contextualiser un enseignement au sein d’un grand projet pluridisciplinaire, tel que celui de la jupe, pour finalement permettre aux élèves et étudiants de donner du sens à leurs apprentissages."

Réalisation d’étudiantes en BTS :
"Mon film" de Mina et Solène :

une vidéo
"Mon film" partie 1 de Mina et Solène (durée 01:57) (MPEG4 de 18.7 Mo)

Réalisation de Rosalie et de Florence :

Pour aller plus loin dans la découverte et la mise en place d’un Moodle, merci de cliquer sur Moodle Eduscol (pdf de 1,4 Mo).
Pour approfondir le sujet des Learningapps, veuillez cliquer sur Collection formatice Learningapps (pdf de 438 Ko).
Et enfin, si l’outil Plickers vous intéresse, vous trouverez toutes les informations nécessaires à son utilisation sur Collection formatice Plickers (pdf de 555 Ko).

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Auteur

 Séverine Poujois

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