L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode publié le 23/03/2019  - mis à jour le 27/04/2019

Des ressources et des séquences créées par des enseignants d'anglais et des matières professionnelles des métiers de la mode sur Moodle

Pages : 123456

Un exemple de réalisation

Mme Balmer-Guilbot, enseignante de lettres-anglais au LP du Dolmen à Poitiers a élaboré une séquence avec sa collègue d’enseignement professionnel à destination de sa classe de BTS Métiers de la mode. Ce travail commun a été réalisé grâce à la plateforme Moodle dans le cadre du projet pluridisciplinaire : JUPE. Elle témoigne de cette expérience :

"J’ai travaillé sur la partie anglaise SKIRT DRAPING Il s’agit d’une séquence de travail de 4h réalisée pour les BTS 1MMV (mode première année), et menée en co-animation avec ma collègue d’enseignement professionnel en atelier mode. L’objectif est de proposer aux élèves de réaliser le moulage d’une jupe en anglais, en décrivant le geste technique, ce qui les prépare concrètement dans un futur professionnel à expliquer la fabrication ou corriger une malfaçon d’un vêtement auprès d’ateliers de fabrication à l’étranger."

La séquence se décompose ainsi :

Étape1 :WATCHING activity "ESMOD Jakarta" / "fashion school with Nick Verreos"

  • Objectif /tâche : Repérage du vocabulaire technique en contexte, repérage des différentes étapes du moulage de la jupe (crayon ici)
Draping a Basic Pencil Skirt
Moulage Technique | as taught by ESMOD Jakarta
Worsheet de "Skirt Draping" en CO de Mme Balmer-Guilbot (PDF de 184 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

Skirt Draping CO Corrigé (PDF de 184.3 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

Étape 2 SPEAKING activity - role play

  • Obj / tâche 1 : comparer deux façons de faire un moulage (celle vue en cours versus celle du bloggeur)
  • Tâche à effectuer : réaliser le moulage d’une jupe en anglais par groupe de 2 sous forme de vidéo à la manière de Nick Verreos

Étape 3 ASSESSMENT à l’aide de la grille d’évaluation / visionnage en classe et discussion sur les points à améliorer

Barême Notation CO de la vidéo de Mme Balmer-Guilbot (PDF de 159.1 ko)

L’anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode - Séquence.

"Tout se trouve en effet sur Moodle, cette plateforme est intéressante car elle met en lien les enseignants, les élèves et permet aussi de contextualiser un enseignement au sein d’un grand projet pluridisciplinaire, tel que celui de la jupe, pour finalement permettre aux élèves et étudiants de donner du sens à leurs apprentissages."

Réalisation d’étudiantes en BTS :
"Mon film" de Mina et Solène :

une vidéo
"Mon film" partie 1 de Mina et Solène (durée 01:57) (MPEG4 de 18.7 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Séverine Poujois

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode
 L'anglais en LP pour la liaison bac pro BTS