L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode publié le 23/03/2019  - mis à jour le 27/04/2019

Des ressources et des séquences créées par des enseignants d'anglais et des matières professionnelles des métiers de la mode sur Moodle

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L’intérêt pour les élèves

Pour les élèves, l’intérêt est multiple :

  • ils disposent d’un accès à l’intégralité des cours grâce à leurs identifiants personnels
  • s’ils sont absents, ils peuvent télécharger les cours et corrigés qui leur manquent
  • s’ils souhaitent communiquer avec l’enseignant en dehors du cours, ils ont la possibilité d’enregistrer un message écrit, oral ou vidéo à destination unique de celui/celle-ci
  • le travail en classe peut être individualisé et différencié
  • les activités peuvent ne plus être réalisées en présentiel et permettre à des élèves susceptibles de décrocher de ne pas perdre le fil, ou à ceux qui désirent avancer plus vite, d’anticiper sur les contenus
  • l’auto-évaluation est favorisée, les corrigés sont accessibles sur la plateforme au moment où l’enseignant.e le souhaite.
C’est un outil qui favorise l’autonomie des élèves

l’intérêt pour les équipes d’enseignants

Les équipes qui ont travaillé sur le Moodle, F@shion-education, ont constitué une banque de ressources considérables en anglais et en français. Ils ont ainsi élaboré un glossaire en français et en anglais à destination de leurs élèves.

Cette plateforme permet :

  • d’échanger des idées, supports, contenus et ressources entre collègues collaborent pour alimenter cette plateforme
  • elle offre également la possibilité d’organiser des réunions en visioconférence ou des moments d’échanges avec des collègues d’autres établissements ou académies.
    Par exemple, pour les bacs pro métiers de la mode, l’académie de la Réunion organise des PFMP sur l’île Maurice où de nombreux sous-traitants de l’industrie textiles sont implantés. L’anglais est la langue d’échange sur l’île. Des réunions en visioconférences peuvent être organisées sur la plateforme Moodle.

C’est un espace où les enseignants peuvent formaliser un co-enseignement, sans être contraint de se rencontrer et le mettre en œuvre auprès des élèves.

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Auteur

 Séverine Poujois

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