L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode publié le 23/03/2019  - mis à jour le 27/04/2019

Des ressources et des séquences créées par des enseignants d'anglais et des matières professionnelles des métiers de la mode sur Moodle

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La création d’un moodle

le groupe de travail académique

Forts de ce constat, Séverine Poujois, IEN STI, et Philippe Rambaud IEN ET/EG lettres-anglais, ont constitué un groupe de travail académique composé d’enseignants des matières professionnelles des métiers de la mode regroupant le plus large éventail possible de corps de métiers liés aux textiles (de la sellerie-voilerie à la blanchisserie en passant par la maroquinerie) et de lettres-anglais des LP Le Dolmen à Poitiers, Jean Rostand à Angoulême, Gilles Jamain à Rochefort et de l’établissement privé Saint Joseph à Bressuire.

Les équipes ont travaillé à la création de supports numériques sur la plateforme Moodle sur le projet : Fashion-Educ@tion avec un accompagnement spécifique de la DANE lors des journées de formation.

Moodle est une plateforme d’apprentissage disponible sur le site académique de Poitiers depuis une dizaine d’années. Améliorée et simplifiée, elle s’adresse maintenant à tous les enseignants désireux de proposer des contenus regroupant sur un même support tous les types de contenus possibles (vidéos, audios, LearningApps etc).

Réaliser un Moodle

  • Pour élaborer un contenu sur Moodle, il est nécessaire de se connecter sur Moodle avec ses identifiants de connexion sur ac-poitiers.

Tous les enseignants disposant d’une adresse mail sur ac-poitiers bénéficient à partir de cette année d’un accès au Moodle académique. Les élèves y ont également accès dès lors qu’ils sont inscrits par un.e enseignant.e ou que celui-ci ou celle-ci leur permet de le faire à partir d’un lien.

  • Après vous être identifié.e, le tableau de bord apparaît puis, comme indiqué sur l’image : cliquez pour demander la création de votre cours.
  • Un email vous est ensuite adressé avec le lien qui vous permet de démarrer la création de votre contenu.

Ce type de plateforme permet de regrouper l’intégralité des fonctionnalités numériques qui requièrent habituellement de se connecter à un site internet.
A titre d’exemple, vous souhaitez créer une séquence pour une classe :

  • vous avez la possibilité d’insérer un exercice de LearningApps directement sans que l’élève n’ait à se connecter au site :
    Exercice LearningApps

     

  • vous pouvez également intégrer une vidéo ou une partie de vidéo de Youtube sur laquelle vous souhaitez faire travailler vos élèves. Sur celle-ci vous avez la possibilité de créer le même type d’activités que sur EdPuzzle.
  • vous pouvez y inclure des activités de type Quizlet pour le travail sur le lexique, des quizzes ou questionnaires à choix multiples, réponses libre, la création d’une Timeline et des flashcards pour travailler le lexique
  • vos élèves peuvent s’enregistrer en audio ou en vidéo (comme avec Skype) et déposer leurs fichiers directement dans le cours que vous avez élaboré et que seuls eux peuvent télécharger.

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Auteur

 Séverine Poujois

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