On The Road publié le 27/08/2018

Or how to take off your invisible rucksack

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Erasmus+

Au cours de cette année, les élèves de première Technicien d’usinage et Maintenance des Véhicules Voitures Particulières du Lycée Professionnel Jean Moulin à Thouars ont été amenés à réfléchir aux phénomènes migratoires actuels en Europe et dans le monde.
Lors de la première rencontre avec leurs camarades norvégiens, espagnols et polonais, les lycéens Thouarsais ont pu découvrir l’Espagne et la Pologne, mais également ouvrir leur esprit en échangeant sur un thème très médiatisé et se faire ainsi leur propre opinion.

 Voir l’article de presse

Article de presse
Article sur le projet On The Road

Lors de leur première mobilité à Ségovie, Espagne, les élèves ont travaillé en groupes internationaux afin d’écrire et composer la chanson du projet On The Road.

On the Road

On The Road Song (Word de 12.6 ko)

Lyrics

Projet Clé Action 2 Erasmus + sur deux ans

Activités d’apprentissage liées au projet

Pendant ces deux ans, les élèves créent et façonnent le produit final du projet : une grande sculpture qui sera édifiée au sein de l’établissement français représentant un arbre dont les racines seront nourries des cartes des 4 pays partenaires du projet. L’idée est partie de l’arbre des langues.

Cet arbre est le symbole des migrants qui ont tout quitté pour s’installer dans un pays européen. Il sera nourri au fil du temps et sera dévoilé lors de la dernière mobilité qui aura lieu à Thouars. Les fruits de cet arbre seront en lien direct avec le parcours des migrants, leur vie passée, leur présent et leur futur.
Il comportera quatre côtés :

  • Des mots, mots-clé issus de poèmes rédigés par les élèves, inspirés par leurs rencontres avec les migrants et réfugiés, en anglais et dans les 4 langues officielles des pays partenaires. Ces lettres seront usinées, découpés ou soudées...
  • Des objets rappelant le pays et la vie passée des migrants, ce qui est important pour eux, seront aussi confectionnés, dans différents matériaux.
  • Le périple des migrants avec par exemple, des barbelés, un bateau, une prison...
  • Le futur, qu’il soit positif ou non. Ce qui est en lien avec l’intégration.
Dessin arbre

Vue globale

dessin arbre

Vue du dessus

dessin arbre 2

Arbre avec protection pour extérieur

pièce du socle

carte de France

Pièce du scole 2

Carte de la Norvège

Pièce du socle 3

Carte de la Pologne

pièce du socle 4

Carte de l’Espagne


Un site web a également été créé et sera finalisé l’année prochaine. Il sera une aide pour quiconque sérieux de s’installer dans un des pays partenaires et incluera des rubriques telles que informations pratiques, culturelles (notamment des vidéos et audio- guides des villes concernées), sportives (le sport est un élément important pour s’intégrer localement)... Un "language survival kit" permettra à chacun de connaître les expressions indispensables pour bien démarrer son intégration. Cette rubrique sera renseignée en anglais ainsi que dans les langues officielles des pays partenaires.

Une flash mob retraçant le périple des migrants a débuté cette année. Elle nous raconte une histoire en musique et en danse. Une partie de cette flash mob a déjà été filmée devant l’acueducto de Ségovie et à Międzyrzec podlaski, en Pologne.

Storyboard de la flashmob (PDF de 141 ko)
répétition flash mob

répétition flash mob Pologne

Lors des mobilités, les participants ont eu l’occasion d’écouter le parcours de migrants et d’échanger avec eux, de rencontrer des acteurs de la solidarité internationale comme le Haut Commissariat aux réfugiés (UNHCR) et de collaborer avec France Terre d’Asile au niveau local. Un partenariat va d’ailleurs voir le jour pour faire le lien entre le lycée et cette organisation. Il est prévu d’organiser un tournoi de pétanque avec les réfugiés au LP Jean Moulin de Thouars afin de leur faire découvrir l’établissement et de leur permettre de rencontrer des gens localement.
Lors de la dernière mobilité, en France en mai 2019, il est prévu d’organiser un événement dans l’établissement afin de collecter des vêtements et jouets pour les réfugiés. Ils seront aussi invités à cet événement qui révélera l’arbre achevé ainsi que la présentation du projet achevé par les élèves.
Un magazine sera édité à cette occasion.

Un autre volet important du projet est un jeu à taille humaine dont les règles du jeu ont été écrites en Pologne lors de la dernière mobilité cette année. Le jeu In the shoes of the migrants’ consiste à se mettre dans la peau d’un migrant et de répondre à des questions de culture générale sur chacun des pays concernés par le projet. Les participants découvriront alors un parcours semé d’embûches selon les règles suivantes :

The rules for the real games (PDF de 95.8 ko)

"In the shoes of the migrants"

Ils ont déjà eu l’occasion de pratiquer le jeu en Pologne, lors d’une journée dans un camp de survie. Ils ont ainsi pu utiliser une Tyrolienne pour aller d’une rive à l’autre, un mur d’escalade ou encore participer à une course d’orientation en forêt parmi les gages distribués au cas où les participants ne réussissaient pas à répondre aux questions, à la frontière.

Enfin, il est prévu de réaliser un film documentaire sur le projet en réunissant tous les témoignages des migrants et les différentes activités effectuées par les participants.

Page Facebook dédiée au projet

 Erasmus+OTR

Pour rappel, si vous aussi vous avez envie de monter un projet Erasmus+, vous pouvez trouver des informations supplémentaires dans l’article Envie de monter un projet Erasmus + ? Lisez Erasmus+ tips

Documents joints
un document Game rules (Word de 12.5 ko)

In the shoes of the migrants’

un document Storyboard Flash mob (Word de 16.1 ko)

Storyboard flash mob