On The Road publié le 27/08/2018

Or how to take off your invisible rucksack

Pages : 12
Eu flag

Erasmus+

Au cours de cette année, les élèves de première Technicien d’usinage et Maintenance des Véhicules Voitures Particulières du Lycée Professionnel Jean Moulin à Thouars ont été amenés à réfléchir aux phénomènes migratoires actuels en Europe et dans le monde.
Lors de la première rencontre avec leurs camarades norvégiens, espagnols et polonais, les lycéens Thouarsais ont pu découvrir l’Espagne et la Pologne, mais également ouvrir leur esprit en échangeant sur un thème très médiatisé et se faire ainsi leur propre opinion.

 Voir l’article de presse

Article de presse
Article sur le projet On The Road

Lors de leur première mobilité à Ségovie, Espagne, les élèves ont travaillé en groupes internationaux afin d’écrire et composer la chanson du projet On The Road.

On the Road

On The Road Song (Word de 12.6 ko)

Lyrics

Projet Clé Action 2 Erasmus + sur deux ans

Activités d’apprentissage liées au projet

Pendant ces deux ans, les élèves créent et façonnent le produit final du projet : une grande sculpture qui sera édifiée au sein de l’établissement français représentant un arbre dont les racines seront nourries des cartes des 4 pays partenaires du projet. L’idée est partie de l’arbre des langues.

Cet arbre est le symbole des migrants qui ont tout quitté pour s’installer dans un pays européen. Il sera nourri au fil du temps et sera dévoilé lors de la dernière mobilité qui aura lieu à Thouars. Les fruits de cet arbre seront en lien direct avec le parcours des migrants, leur vie passée, leur présent et leur futur.
Il comportera quatre côtés :

  • Des mots, mots-clé issus de poèmes rédigés par les élèves, inspirés par leurs rencontres avec les migrants et réfugiés, en anglais et dans les 4 langues officielles des pays partenaires. Ces lettres seront usinées, découpés ou soudées...
  • Des objets rappelant le pays et la vie passée des migrants, ce qui est important pour eux, seront aussi confectionnés, dans différents matériaux.
  • Le périple des migrants avec par exemple, des barbelés, un bateau, une prison...
  • Le futur, qu’il soit positif ou non. Ce qui est en lien avec l’intégration.
Dessin arbre

Vue globale

dessin arbre

Vue du dessus

dessin arbre 2

Arbre avec protection pour extérieur

pièce du socle

carte de France

Pièce du scole 2

Carte de la Norvège

Pièce du socle 3

Carte de la Pologne

pièce du socle 4

Carte de l’Espagne

Documents joints
un document Game rules (Word de 12.5 ko)

In the shoes of the migrants’

un document Storyboard Flash mob (Word de 16.1 ko)

Storyboard flash mob