Le travail collaboratif inter-niveaux en anglais en LP: apprendre en enseignant publié le 22/04/2019

Réalisation de vidéos en anglais à destination des élèves d'une autre section ou d'un autre niveau

Maryline Troger, enseignante de lettres-anglais au Lycée polyvalent St Joseph l’Amandier a réfléchi à la manière de motiver ses élèves pour l’expression orale tout en favorisant la collaboration entre les classes et les niveaux.
Enseignante auprès d’une classe de 2nd bac pro et de classes de 1ère année de CAP, elle a choisi de faire travailler ses élèves sur des séquences en lien avec le domaine professionnel avec l’aide de ses collègues de spécialité. La séquence présentée ici s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une soirée « Made in America » au lycée, le 29 mai 2019, en co-animation avec l’enseignante de cuisine et celui de service au restaurant d’application.

Le témoignage et la démarche de l’enseignante :

"C’est avec les enseignants de cuisine et de restaurant que j’ai pu construire ces séquences.
La séquence : "Made in America" se compose de trois tâches intermédiaires au niveau 2nd bac pro de niveau A2.

La tâche finale est de réaliser un tuto à l’aide d’une vidéo pour montrer comment réaliser une recette simple.

L’élève montre les ingrédients et ustensiles et explique en anglais ce qu’il faut faire. L’élève sait que ce travail en plus d’être sa tâche finale évaluée est à destination de ses camarades de CAP qui vont devoir travailler dessus.
Précision du lexique, gestes explicatifs et tons propres aux tutos sur Youtube sont alors au rendez-vous.

Ces mêmes élèves réalisent également des quizzes sur QuizzYourself qui récapitulent les notions (lexicales et culturelles essentiellement) indispensables au lancement de la séquence en CAP et transmettent leur travail à leurs camarades via l’enseignante qui fait le lien entre les classes.

Le travail de niveau A1-A2 suscite l’adhésion des CAP qui répondent facilement aux questions des quizzes et se lancent dans le travail à suivre sur la vidéo (ingrédients, gestes professionnels et ustensiles).

Le tuto réalisé est envoyé aux élèves de 1ère année de CAP cuisine pour démarrer le travail sur la séquence.

The icing on the cake, peut-être, étant que les élèves de 1ère année de CAP ont d’emblée proposer de réaliser à leur tour un tuto qu’ils adresseront à la classe de leur choix. Certains souhaitent les envoyer au 3ème prépa pro.
En destinant les vidéos à des classes et par conséquent à des personnes réelles, les élèves de 2nd ont compris l’intérêt de maîtriser le lexique et d’être rigoureux dans leur production orale pour être aider leurs camarades.

Favoriser la mémorisarion

En outre, le fait de réexpliquer les gestes professionnels, lexique et de les illustrer par une action concrète facilite la mémorisation.
Apprendre en enseignant est efficace par le fait de :

  • transformer une information qui est "vague" en mots concrets
  • repartir de la base du sujet et de vérifier que tout a été bien acquis
  • réagencer les informations

  • Exemple de réalisation d’élève de 2nd bac pro :
    Ma vidéo, Tommy 2nd bac pro part 1 (durée 02:25) (MPEG4 de 30.7 Mo)
    Ma vidéo, Tommy 2nd bac pro part 3 (durée 01:19) (MPEG4 de 30.3 Mo)
    Ma vidéo, Tommy 2nd bac pro part 2 (durée 01:41) (MPEG4 de 30.3 Mo)
  • Exemple de réalisation d’élève de CAP :
    The number cake, Jean-Pascal, part 1 (durée 02:59) (MPEG4 de 26.6 Mo)
    The number cake, Jean-Pascal, part 2 (durée 02:55) (MPEG4 de 26.5 Mo)
    The number cake, Jean-Pascal, part 3 (durée 02:25) (MPEG4 de 22.2 Mo)

    Bilan

Amélioration du climat de la classe

Les élèves ont vraiment pris plaisir à réaliser leur vidéo car cela leur a permis de laisser libre court à leur créativité. A ma grande surprise, ils ont aimé partager ces vidéos avec leurs camarades de classe et pour certains, ont été heureux de me les confier pour que je les utilise avec la classe de 3ème PP.
Je peux dire que cela a nettement amélioré l’ambiance de travail de la classe, certains m’ont demandé s’ils pouvaient réaliser leur recette de gâteaux et nous les faire partager en fin d’année scolaire.
J’ai également apprécié que les parents s’investissent dans la réalisation du travail vidéo de leur enfant, en filmant et/ou participant en prenant un rôle de « commis ».
Pour moi, c’est une expérience qui a vraiment enrichi ma façon de travailler et j’ai particulièrement apprécié de travailler en collaboration avec des collègues."