Shakespeare en TCAP : vous avez choisi votre tâche finale ! publié le 30/05/2018

Cette article fait le point sur la sélection et les contributions des collègues qui ont répondu au quiz

Pages : 12345

Vos postures professionnelles

A la question " Par rapport aux choix de votre tâche finale et aux supports ou sites que vous proposez, comment pourriez-vous qualifier votre posture professionnelle dans votre classe ?"

Vous avez à coeur de favoriser une approche ludique pour ce type de travail avec vos classes :

Votre posture professionnelle pour la mise en oeuvre de cette tâche

Cette approche nous semble en effet la plus pertinente auprès d’un public de CAP, public fragile souvent composé d’élèves à besoins spécifiques qui nécessite que l’on invente de nouvelles manières de faire pour ne plus les placer dans des situations d’échecs déjà connues d’eux.

Pour approfondir la question des postures professionnelles, n’hésitez pas à lire le chapitre "Postures d’étayage et logiques d’arrière-plan : des formes de l’engagement enseignant" p.16 à 19 qui apporte un éclairage théorique à notre manière de "faire cours" et celle dont il est reçu par nos élèves.

Dominique Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture, des recherches aux pratiques du primaire au lycée, Editions Retz (PDF de 1 Mo)

Page 13, L’étayage : un organisateur central de l’agir enseignant
Page 16 à 19, Postures d’étayage et logiques d’arrière-plan : des formes de l’engagement enseignant