EGLS en Lettres : "De l'humour à l’hôpital ?" publié le 23/04/2018  - mis à jour le 28/04/2018

Récit d'un projet mené : "Un sketch à la Milet ! "

Marine Frenoux, enseignante de lettres-anglais a réalisé un projet grâce aux heures d’EGLS en lettres auprès d’un groupe d’élèves de 2nd bac pro au LP du Dolmen à Poitiers en partenariat avec le CHU de Poitiers.

"Un sketch à la Milèt ! " - La troupe

La troupe d’élèves au complet accompagnée de leurs deux enseignantes


Le contexte : l’histoire de chaque individu

Chacun a été confronté directement ou indirectement à une hospitalisation pour des soins ou le traitement d’une maladie. Le temps à l’hôpital semble s’écouler plus lentement qu’à l’extérieur et place les personnes dans un état particulier de fragilité émotionnelle et physique.

Les prémices du projet : le partenariat

La proximité du LP du Dolmen et du CHU nous a permis de mettre en place un partenariat avec l’association de l’hôpital « un Hôpital pour les Enfants » et de faciliter la logistique pour le transport des élèves.
Les démarches furent d’abord de prendre rendez-vous pour expliquer le projet avec le président de l’association, Gilles Khéo pour définir notre priorité.

Notre objectif commun a été de créer une troupe de comédiens-amateurs pour proposer des représentations de scénettes comiques auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents.

Les personnes ressources du projet

  • Gilles Khéo : président de l’association " Un hôpital pour les enfants" au centre Hospitalier Universitaire La Milétrie à Poitiers
  • Monsieur David, proviseur du LP Le Dolmen à Poitiers
  • Patricia Kobiera : enseignante en sciences-sociales au LP Le Dolmen à Poitiers
  • Guy Pallier : organisateur du concours des Trophées de La Citoyenneté (pdf de 609 Ko) et représentant de l’association de l’Ordre National et du Mérite
  • Marine Frenoux : enseignante en lettres-anglais aux LP le Dolmen à Poitiers et aux Terres Rouges à Civray

Les classes concernées en EGLS

En amont

Les deux heures d’EGLS par semaine avec les 2nd bac pro le mardi après-midi ont été consacrées au travail sur le projet.
Sa mise en place a été amorcée par une réflexion autour de la question :

« Souhaitez-vous devenir un comédien afin d’interpréter des scénettes comiques devant des enfants et adolescents hospitalisés ? »

Cette question fût posée suffisamment tôt dans l’année pour laisser les élèves réfléchir. La pratique théâtrale était déjà devenue un rituel en anglais, car lors de la présentation du scénario en début de séquence, je demande régulièrement aux élèves d’interpréter ou de surjouer leurs propos en production orale en continu. Le fait de devenir autre permet à la parole de se libérer plus facilement notamment dans une langue étrangère mais aussi en français. Les élèves rassurés se sont pris au jeu.

Douze élèves se sont déclarés volontaires. Je souhaitais que ce projet n’aboutisse qu’avec des élèves motivés qui se sentent capables de jouer devant un public hospitalisé de leur âge. C’est pour cette raison, que le projet ne fut pas exclusivement imposé à une classe, il m’est apparu nécessaire de laisser le choix à tous les élèves qui le souhaitaient.
En outre, Gilles Khéo, ne souhaitait pas la présence d’un nombre trop important de personnes dans un milieu où les règles d’hygiène sont très strictes.

La troupe fut composée uniquement de jeunes filles venant de 2nd bac pro :

  • Service de Proximité et de Vie Locale
  • Accueil Soins et Service à la Personne
  • Métiers de la Sécurité
  • Mode

Lors de la représentation finale, seules huit élèves ont accepté de jouer au CHU. En effet, quatre ne se sont pas senties en mesure de jouer devant un public de jeunes malades de leur âge.

L’apport indispensable de l’enseignement professionnel

Patricia Kobiera, professeure principale des cinq élèves de 2nd bac SPVL abordait avec eux en cours la thématique de l’animation (également traitée en 2nd ASSP). Ma collègue a rejoint l’aventure.
Nos cours ont été menés sous forme d’un co-enseignement et d’une mise en pratique de ce qui était vu en cours dans l’enseignement professionnel.
Les thèmes du projet en lien avec l’enseignement professionnel ont été centrés autour :

  • des bons gestes à adopter
  • des bonnes mimiques faciales
  • de l’utilisation de la voix
  • de l’occupation de l’espace

L’association « un hôpital pour les enfants » au LP du Dolmen

Pour officialiser le partenariat, Gilles Khéo ainsi qu’une bénévole de l’association sont intervenus auprès des élèves.
Ce fut le moment d’échanger autour d’une vidéo réalisée par France 3 Poitou-Charentes présentant les missions exercées par l’association :

Reportage Enquête de Région France 3 Poitou-Charentes

Présentation de l’association « un hôpital pour les enfants ».

Les élèves ont été touchées par la visée humaniste du projet.

D’emblée, Gilles Khéo a insisté sur la nécessité de faire rire et non de montrer de l’empathie pour ces enfants et adolescents qui savaient très bien ce pourquoi ils étaient à l’hôpital.

Notre but a été justement de les faire sortir de ce quotidien hospitalier en utilisant le rire.

Une des difficultés soulevées par le directeur de l’association fut que nous ne pouvions pas anticiper sur le nombre d’enfants/adolescents présents (certains seraient peut être en soin ou trop fatigués). Il fallait aussi que nous soyons prêtes à jouer devant un public de 3 à 18 ans. Aussi, les sketches ne devaient pas être trop compliqués à comprendre

Adaptés à un jeune public, nos sketches devaient faciliter l’accès à l’implicite.

Les élèves ont eu pour mission de choisir pour la rentrée de janvier 2017, les vidéos de cinq humoristes répondant aux exigences d’accessibilité et d’humour.
Les élèves ont pu s’appuyer sur des références d’humoristes évoquées en classe, notamment à Elie Kakou dans le sketch "Les Profs " que ma collègue et moi-même avons décidé d’ interpréter pour montrer aux élèves que nous aussi, nous nous prêtions au jeu !


Le choix des sketches et leur mise en scène

En janvier 2017, chaque élève a partagé ses recherches. A ce stade, elles avaient saisi l’ampleur et l’urgence du travail, le mois de mai allait vite arriver. Tous les mardis après-midi, nous avons regardé des représentations d’humoristes afin d’établir notre liste de textes à partir des propositions des élèves et sur le web. Le choix fut complexe car nos critères de sélection étaient exigeants :

  • l’âge du public
  • les décors nécessaires
  • la mise en scène

Au bout de 5 semaines de visualisation (10 heures d’EGLS), nous sommes tombées d’accord sur un groupement de textes dont les auteurs sont :

  • Norman
  • Elie Kakou
  • Les Inconnus

Une fois établie, cette liste a paru trop dense à apprendre. Nous avons donc réduit le nombre de textes et de sketches pour la faisabilité du projet. Nous avons majoritairement gardé des sketchs dont le décor et la compréhension de l’humour étaient très simples comme ceux des Inconnus.

Les répétitions ont ainsi pu commencer en fonction du choix des élèves. Dès lors, elles ont réfléchi à la mise en scène. Les répétitions ont duré deux mois dans la salle de conférence du lycée.
Dans le sketch "La Zup" des Inconnus, les trois protagonistes se trouvent au pied d’immeubles d’une cité. Il fallait pouvoir matérialiser ces tours. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser de gros cartons de déménagement sur lesquels nous avons collé des photos de fenêtres, rajoutant encore un peu plus de comique à la scène ! Nous avons également emprunté une figurine représentant une mobylette au petit frère d’une élève puisque les trois personnages abordent le sujet du Paris- Dakar.

Tous le monde se souvient bien sûr des répliques cultes :
"Hé Manu, tu descends ?" .... "Et pour quoi faire ?" ( Les Inconnus- La Zup).

Les textes intégraux des sketchs des Inconnus sont consultables sur le site Les Confianceband.

La représentation à la Milet’ : le Jour- J

Le jour de notre représentation à la Milétrie, le stress se fit ressentir chez les élèves comme chez les enseignantes. L’association « Un hôpital pour les Enfants » dispose d’une grande salle de jeux. Nous avons commencé à nous préparer dans une petite salle annexe qui fit office de coulisses.

Moins d’une dizaine d’enfants et adolescents étaient présents ce 17 mai 2017, la plupart recevant des soins dans leur chambre.

Pour nous, l’enjeu était le même : nous devions réussir à faire rire notre public.

Afin de nous apporter son soutien, Joël David nous a accompagnées.
C’est avec brio que les élèves – comédiennes enchaînèrent leurs sketchs et parvinrent à faire rire les bénévoles de l’association, parents, enfants et adolescents. Un petit malade alla même jusqu’à interagir pendant mon interprétation du sketch « Les profs- d’Élie Kakou » !
Le pari était gagné !

"Nous repartîmes avec des étoiles plein les yeux et la sensation d’avoir apporté un moment de bonheur à ces enfants et adolescents hospitalisés."

Un concours inattendu : les Trophées de la Citoyenneté 2017

Au cours des semaines de préparation pour la mise en scène, le lycée nous a transmis un mail concernant une participation possible au Concours des Trophées de la Citoyenneté. Un document explicitant le projet citoyen et des photos de l’action devaient être joints et envoyés à l’association de l’Ordre National du Mérite représentée par Guy Paillier.

Nous nous sommes saisies de l’occasion pour exposer notre projet « Un Sketch à la Milet’ ! » Cette participation totalement inattendue à ce concours ne fit que renforcer la motivation et la cohésion du groupe.

Suite à notre participation, nous fûmes convoquées le 1er juin 2017 à la salle des fêtes de Buxerolles pour la remise des prix. Différentes associations à visée humanitaire et établissements scolaires étaient présents.
Quelle ne fût pas notre fierté d’arriver à la troisième place et d’être médaillées par l’Ordre National Du Mérite !
Nous avions été bien au delà de ce que nous avions pu espérer ! Un chèque fut établi à l’ordre du LP du Dolmen. Des places pour le Futuroscope, des médailles et des diplômes furent remis à chaque participante (élèves et enseignantes confondues). Il est évident que notre joie était immense !

La réussite au concours "Trophées de la Citoyenneté 2017 "

La troupe 3ème des Trophées de la Citoyenneté avec leurs médailles


Une expérience émouvante et enrichissante

Bien évidemment, je regrette que nous n’ayons pas été formées par un comédien professionnel. Mais ce projet ambitieux, bien qu’avec des moyens modestes, nous a appris une belle leçon : l’humilité et la bienveillance.
Les élèves en sont ressorties grandies et plus fières que jamais, prêtes à renouveler l’expérience. Aussi, le fait d’être arrivées sur le podium d’un concours dont nous ne connaissions pas l’existence au départ, n’a fait que renforcer ce sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi. Les élèves-comédiennes ont été capables d’aller jusqu’au bout.

A l’heure où l’"Estime de soi" constitue un facteur capital pour la réussite de nos élèves, nous pouvons conclure que ce projet a su concrétiser ce point essentiel que nous cherchons tous à mettre en place avec nos élèves de LP et ce peu importe le niveau (3PEP- CAP- Bac Pro)

Un lien avec les programmes de lettres en Bac Pro et la dimension théâtrale :

  • En classe de seconde avec l’objet d’étude : Parcours de personnage
  • En classe de terminale avec l’objet d’étude : La parole en spectacle
La Troupe au complet
Document joint

EGLS en Lettres : "De l’humour à l’hôpital ?".