EGLS en Lettres : "De l'humour à l’hôpital ?" publié le 23/04/2018  - mis à jour le 28/04/2018

Récit d'un projet mené : "Un sketch à la Milet ! "

Pages : 123456

Le choix des sketches et leur mise en scène

En janvier 2017, chaque élève a partagé ses recherches. A ce stade, elles avaient saisi l’ampleur et l’urgence du travail, le mois de mai allait vite arriver. Tous les mardis après-midi, nous avons regardé des représentations d’humoristes afin d’établir notre liste de textes à partir des propositions des élèves et sur le web. Le choix fut complexe car nos critères de sélection étaient exigeants :

  • l’âge du public
  • les décors nécessaires
  • la mise en scène

Au bout de 5 semaines de visualisation (10 heures d’EGLS), nous sommes tombées d’accord sur un groupement de textes dont les auteurs sont :

  • Norman
  • Elie Kakou
  • Les Inconnus

Une fois établie, cette liste a paru trop dense à apprendre. Nous avons donc réduit le nombre de textes et de sketches pour la faisabilité du projet. Nous avons majoritairement gardé des sketchs dont le décor et la compréhension de l’humour étaient très simples comme ceux des Inconnus.

Les répétitions ont ainsi pu commencer en fonction du choix des élèves. Dès lors, elles ont réfléchi à la mise en scène. Les répétitions ont duré deux mois dans la salle de conférence du lycée.
Dans le sketch "La Zup" des Inconnus, les trois protagonistes se trouvent au pied d’immeubles d’une cité. Il fallait pouvoir matérialiser ces tours. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser de gros cartons de déménagement sur lesquels nous avons collé des photos de fenêtres, rajoutant encore un peu plus de comique à la scène ! Nous avons également emprunté une figurine représentant une mobylette au petit frère d’une élève puisque les trois personnages abordent le sujet du Paris- Dakar.

Tous le monde se souvient bien sûr des répliques cultes :
"Hé Manu, tu descends ?" .... "Et pour quoi faire ?" ( Les Inconnus- La Zup).

Les textes intégraux des sketchs des Inconnus sont consultables sur le site Les Confianceband.

La représentation à la Milet’ : le Jour- J

Le jour de notre représentation à la Milétrie, le stress se fit ressentir chez les élèves comme chez les enseignantes. L’association « Un hôpital pour les Enfants » dispose d’une grande salle de jeux. Nous avons commencé à nous préparer dans une petite salle annexe qui fit office de coulisses.

Moins d’une dizaine d’enfants et adolescents étaient présents ce 17 mai 2017, la plupart recevant des soins dans leur chambre.

Pour nous, l’enjeu était le même : nous devions réussir à faire rire notre public.

Afin de nous apporter son soutien, Joël David nous a accompagnées.
C’est avec brio que les élèves – comédiennes enchaînèrent leurs sketchs et parvinrent à faire rire les bénévoles de l’association, parents, enfants et adolescents. Un petit malade alla même jusqu’à interagir pendant mon interprétation du sketch « Les profs- d’Élie Kakou » !
Le pari était gagné !

"Nous repartîmes avec des étoiles plein les yeux et la sensation d’avoir apporté un moment de bonheur à ces enfants et adolescents hospitalisés."
Document joint

EGLS en Lettres : "De l’humour à l’hôpital ?".