How to sell ... books ! publié le 27/09/2018

Une idée de mise en pratique de l'anglais en EGLS auprès d'une classe de 2nd bac pro commerce.

Origine du projet

Dans le cadre de l’EGLS et pour prolonger The English Reading Corner, la séquence How to sell ... books ! est proposée à une classe de 2nd bac pro commerce. La vidéo suivante en espagnol a inspiré cette démarche :

Popularlibros.com - BOOK - Versión completa

Le scénario est le suivant :

L’entreprise Give Food To Your Brain, vous sollicite afin de vendre en ligne son BOOK dans un contexte peu propice au format papier à l’heure de la digitalisation. Elle souhaite une campagne publicitaire vidéo basée sur l’humour et le second degré.


Les élèves devront identifier, construire et utiliser les arguments commerciaux pour vendre en ligne un produit qu’ils connaissent et les développer dans une vidéo seul ou en groupes.

Les compétences mises en œuvre

Le projet fait appel à la fois aux compétences professionnelles liées aux matières Animer et Vendre et aux compétences de communication en anglais, ici la production orale.

Extraits du référentiel : Animer et Vendre

  • C1. 1.1 : Organiser l’offre produit
  • C1. 1.3 : Participer aux actions d’animation
  • C3. 3.1.1 : Exploiter l’offre commerciale
  • C3. 3.1.2 : Exploiter un argumentaire
  • C3.2.2 : Présenter le produit au client

Extraits du référentiel en Anglais : production orale en continu de niveau A2 à B1+
Il s’agit ici de produire un message informatif/argumentatif et les tâches élémentaires choisies sont :

  • expliquer les avantages d’un produit
  • valoriser un produit ou un service
  • produire un argumentaire professionnel

La mise en activités

Dans un premier temps, brainstorming et échanges d’idées sont proposés autour de l’objet-livre afin d’en dégager les caractéristiques et de les exploiter dans l’argumentaire. Ces caractéristiques sont formalisées dans des word clouds.
Exemple de réalisation : word cloud/ word art

La tâche finale du travail à réaliser est proposée et discutée avec les élèves pour faire émerger leurs représentations.

La compréhension orale :

Les élèves réalisent des activités de CO sur la vidéo Experience the power of a bookbook

Experience the power of a bookbook

Cette activité associée à des images extraites de la vidéo et des pictogrammes, aide à identifier les informations même sans comprendre en totalité l’extrait ciblé.
Les élèves peuvent ainsi se faire une idée du type de production demandée et s’en inspirer pour leur production.
Le travail de C.O permet également de dégager la notion de parodie.
Quelques groupes ne visionnent pas la vidéo et s’attachent directement à produire un argumentaire : ils avaient des déjà des idées sur leurs réalisations, et il était intéressant de ne pas les influencer.

Activité 1 (PDF de 414.4 ko)

Anglais - Activité associée à des images extraites d’une vidéo et des pictogrammes.

L’élaboration du cahier des charges

A partir de l’objectif, nous travaillons à l’élaboration d’une grille de type cahier des charges pour définir les impératifs du document vidéo : que met-on dedans ? Que doit-il impérativement y avoir ?
Tous peuvent ainsi s’approprier et prendre en charge les exigences de la commande.

Bill of Specifications
  • Identifier le produit.
  • Énoncer la cible visée
  • Nommer le "promoter".
  • Énoncer ses qualités, ses avantages. Trois au minimum en intégrant la modalité et la comparaison abordés auparavant. "Grammar is always useful !!"
  • Adopter une attitude, une gestuelle, une intonation propices à la vente.
  • Faire preuve d’humour...si possible.
  • Mettre en scène la vidéo : gestuelle, fond vidéo projecteur etc.
  • Éviter la lecture totale, préférer l’emploi d’une carte mentale ou d’un prompteur
  • Inclure un slogan.
  • S’amuser !

La phase d’écriture

Le passage à l’écrit s’avère indispensable, de par la longueur de la production attendue et le côté rassurant de l’écrit. Il n’est pas simple d’accepter d’être filmé en se mettant en scène en anglais.
Deux niveaux de guidages en fonction du niveau d’autonomie sont proposés. Une des mises en œuvre de ce guidage est une approche progressive pour répondre aux premiers points en réinvestissant des notions abordées. Les élèves ne sont pas en difficulté et peuvent amorcer le travail d’écriture, avec ou sans le cadrage proposé. Seul impératif : répondre aux exigences du Bill. Ils ont accès aux sous titres de la vidéo sur leur téléphone et peuvent les utiliser pour s’en inspirer pour imiter le modèle . La conformité des productions avec le cahier des charges est vérifiée pour se rassurer sur la correction de la production et faciliter la parole.

Activité 2 (PDF de 256.2 ko)

Anglais - Rédiger un script en prenant en compte les critères définis.

La mise en voix

Les productions demandées relèvent de l’écrit oralisé. Improviser un contenu à partir d’un sujet reste une étape complexe. Le schéma intonatif a fait l’objet d’une attention particulière afin de permettre aux élèves de "transmettre de façon efficace un message oral"1.
Pour s’entraîner et faciliter le choix d’une mise en voix, ils reprennent le script de la vidéo et changent le rythme et l’intonation. En plus d’être ludique, cette activité montre que les variations de rythmes et de tons suscitent des effets différents chez celui qui écoute. Il s’agit de transférer ces observations à leur propre production et de s’approprier le sens pour convaincre.

Activité 3 (PDF de 115.1 ko)

Anglais - A partir du script d’une vidéo, changer le rythme et l’intonation du discours sur
quelques répliques.

Les sites ou applis utilisés

Les jeunes peuvent vérifier la prononciation des mots essentiels, ceux qui sont valorisés par leurs choix de mise en voix avec :

  • le site du dictionnaire Cambridge
  • le site howjsay
  • ou encore de certaines phrases sur le site acapela.
    Ils s’entraînent, s’enregistrent, s’écoutent et se mettent en condition de réaliser une vente.
    Certains groupes acceptent que leurs camarades visionnent leurs vidéos et relèvent les arguments avancés afin de voir si ces derniers sont clairs et identifiables.
    Enfin, avec le Bill of Specifications, les groupes vérifient si les objectifs fixés par l’entreprise sont respectés et s’auto-positionnent sur les critères retenus.
Activité 4 (PDF de 44.7 ko)

Anglais - Vérifier les objectifs et enregistrer les vidéos.

L’aspect technique

A leur rythme, les différents groupes procèdent aux enregistrements avec leurs téléphones et peuvent recommencer leurs prises autant de fois qu’ils le souhaitent.
Certains jeunes, inquiets à l’idée d’oublier leur texte se fabriquent des prompteurs à partir de feuilles A3 numérotées et demandent à un camarade de les tenir devant eux. Peu s’en servent réellement dans l’intégralité.

Ce type d’activité génère de l’agitation, du bruit mais aussi de la bonne humeur et de l’enthousiasme. Les élèves sont acteurs de ces séances et l’agitation présente pendant les séances de cours est un témoignage de leur investissement...


Quelques exemples de vidéos réalisées par les élèves.

Le travail a permis à des élèves dont l’autonomie langagière est plus développée de complexifier et d’allonger la production parfois seul ou en binôme :

Gael (durée 02:03) (MPEG4 de 27.7 Mo)

How to sell ... books ! - Une idée de mise en pratique de l’anglais en EGLS auprès d’une classe de 2nd bac pro commerce.

Zackaria et Maelle(durée 01:13) (MPEG4 de 31.9 Mo)

How to sell ... books ! - Une idée de mise en pratique de l’anglais en EGLS auprès d’une classe de 2nd bac pro commerce.


D’autres ont trouvé stimulant de travailler ensemble pour produire le travail demandé :

Izel, Sarah et Maelle (durée 00:57) (MPEG4 de 30.9 Mo)

How to sell ... books ! - Une idée de mise en pratique de l’anglais en EGLS auprès d’une classe de 2nd bac pro commerce.


C’est parfois le travail collaboratif en groupe qui a permis à des élèves plus réservées d’oser prendre la parole. Elles se sont attachées à répondre aux exigences grammaticales fixées par le Bill of Specifications :

Léa, Karoline et Léana (durée 01:33) (MPEG4 de 24.9 Mo)

How to sell ... books ! - Une idée de mise en pratique de l’anglais en EGLS auprès d’une classe de 2nd bac pro commerce.


Le bilan

Les élèves ont manifesté leur adhésion au projet dès sa présentation. L’utilisation des téléphones et d’outils numériques y participe pour beaucoup. L’investissement physique exigé par ce type de travail est également un facteur positif : ils sont actifs, se prennent en charge, assument l’aspect technique et en sont ravis.

Ici, les apports de la vidéo pour les élèves sont divers :

  • un regain de motivation. Certains jeunes n’auraient pas fourni le même travail dans un autre contexte. Ils n’auraient pas pris la parole en classe mais le font face à la caméra de leur téléphone. Et leurs productions sont souvent plus longues.
  • une prise de confiance puisque tous sont capables de produire de l’oral en anglais.
  • un apport de créativité. Ils peuvent choisir différents paramètres et prennent leur travail en charge.
  • une mise en situation : pour répondre à l’exigence, ils doivent vendre donc parler.
  • un entraînement au travail collaboratif.
  • une implication de tous et des efforts fournis par les élèves en difficulté,
  • une gestion du temps plus souple, sans que pour autant les élèves plus avancés ne s’ennuient : la tâche leur offre la possibilité de complexifier et d’enrichir leur production.

Pour rappel, en espagnol également

Popularlibros.com - BOOK - Versión completa

Vidéo support utilisable en espagnol EGLS

(1) Le rôle du rythme et de l’intonation dans la mise en voix d’un texte (pdf de 401 Ko). Pascale Pradella - Académie de Versailles.