How to sell ... books ! publié le 27/09/2018

Une idée de mise en pratique de l'anglais en EGLS auprès d'une classe de 2nd bac pro commerce.

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La phase d’écriture

Le passage à l’écrit s’avère indispensable, de par la longueur de la production attendue et le côté rassurant de l’écrit. Il n’est pas simple d’accepter d’être filmé en se mettant en scène en anglais.
Deux niveaux de guidages en fonction du niveau d’autonomie sont proposés. Une des mises en œuvre de ce guidage est une approche progressive pour répondre aux premiers points en réinvestissant des notions abordées. Les élèves ne sont pas en difficulté et peuvent amorcer le travail d’écriture, avec ou sans le cadrage proposé. Seul impératif : répondre aux exigences du Bill. Ils ont accès aux sous titres de la vidéo sur leur téléphone et peuvent les utiliser pour s’en inspirer pour imiter le modèle . La conformité des productions avec le cahier des charges est vérifiée pour se rassurer sur la correction de la production et faciliter la parole.

Activité 2 (PDF de 256.2 ko)

Anglais - Rédiger un script en prenant en compte les critères définis.

La mise en voix

Les productions demandées relèvent de l’écrit oralisé. Improviser un contenu à partir d’un sujet reste une étape complexe. Le schéma intonatif a fait l’objet d’une attention particulière afin de permettre aux élèves de "transmettre de façon efficace un message oral"1.
Pour s’entraîner et faciliter le choix d’une mise en voix, ils reprennent le script de la vidéo et changent le rythme et l’intonation. En plus d’être ludique, cette activité montre que les variations de rythmes et de tons suscitent des effets différents chez celui qui écoute. Il s’agit de transférer ces observations à leur propre production et de s’approprier le sens pour convaincre.

Activité 3 (PDF de 115.1 ko)

Anglais - A partir du script d’une vidéo, changer le rythme et l’intonation du discours sur
quelques répliques.

Les sites ou applis utilisés

Les jeunes peuvent vérifier la prononciation des mots essentiels, ceux qui sont valorisés par leurs choix de mise en voix avec :

  • le site du dictionnaire Cambridge
  • le site howjsay
  • ou encore de certaines phrases sur le site acapela.
    Ils s’entraînent, s’enregistrent, s’écoutent et se mettent en condition de réaliser une vente.
    Certains groupes acceptent que leurs camarades visionnent leurs vidéos et relèvent les arguments avancés afin de voir si ces derniers sont clairs et identifiables.
    Enfin, avec le Bill of Specifications, les groupes vérifient si les objectifs fixés par l’entreprise sont respectés et s’auto-positionnent sur les critères retenus.
Activité 4 (PDF de 44.7 ko)

Anglais - Vérifier les objectifs et enregistrer les vidéos.

L’aspect technique

A leur rythme, les différents groupes procèdent aux enregistrements avec leurs téléphones et peuvent recommencer leurs prises autant de fois qu’ils le souhaitent.
Certains jeunes, inquiets à l’idée d’oublier leur texte se fabriquent des prompteurs à partir de feuilles A3 numérotées et demandent à un camarade de les tenir devant eux. Peu s’en servent réellement dans l’intégralité.

Ce type d’activité génère de l’agitation, du bruit mais aussi de la bonne humeur et de l’enthousiasme. Les élèves sont acteurs de ces séances et l’agitation présente pendant les séances de cours est un témoignage de leur investissement...

(1) Le rôle du rythme et de l’intonation dans la mise en voix d’un texte (pdf de 401 Ko). Pascale Pradella - Académie de Versailles.