How to sell ... books ! publié le 27/09/2018

Une idée de mise en pratique de l'anglais en EGLS auprès d'une classe de 2nd bac pro commerce.

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La mise en activités

Dans un premier temps, brainstorming et échanges d’idées sont proposés autour de l’objet-livre afin d’en dégager les caractéristiques et de les exploiter dans l’argumentaire. Ces caractéristiques sont formalisées dans des word clouds.
Exemple de réalisation : word cloud/ word art

La tâche finale du travail à réaliser est proposée et discutée avec les élèves pour faire émerger leurs représentations.

La compréhension orale :

Les élèves réalisent des activités de CO sur la vidéo Experience the power of a bookbook

Experience the power of a bookbook

Cette activité associée à des images extraites de la vidéo et des pictogrammes, aide à identifier les informations même sans comprendre en totalité l’extrait ciblé.
Les élèves peuvent ainsi se faire une idée du type de production demandée et s’en inspirer pour leur production.
Le travail de C.O permet également de dégager la notion de parodie.
Quelques groupes ne visionnent pas la vidéo et s’attachent directement à produire un argumentaire : ils avaient des déjà des idées sur leurs réalisations, et il était intéressant de ne pas les influencer.

Activité 1 (PDF de 414.4 ko)

Anglais - Activité associée à des images extraites d’une vidéo et des pictogrammes.

L’élaboration du cahier des charges

A partir de l’objectif, nous travaillons à l’élaboration d’une grille de type cahier des charges pour définir les impératifs du document vidéo : que met-on dedans ? Que doit-il impérativement y avoir ?
Tous peuvent ainsi s’approprier et prendre en charge les exigences de la commande.

Bill of Specifications
  • Identifier le produit.
  • Énoncer la cible visée
  • Nommer le "promoter".
  • Énoncer ses qualités, ses avantages. Trois au minimum en intégrant la modalité et la comparaison abordés auparavant. "Grammar is always useful !!"
  • Adopter une attitude, une gestuelle, une intonation propices à la vente.
  • Faire preuve d’humour...si possible.
  • Mettre en scène la vidéo : gestuelle, fond vidéo projecteur etc.
  • Éviter la lecture totale, préférer l’emploi d’une carte mentale ou d’un prompteur
  • Inclure un slogan.
  • S’amuser !