L'anglais en LP pour la liaison bac pro BTS publié le 01/11/2018  - mis à jour le 23/04/2019

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Quelles épreuves de langues en BTS ?

Vous trouverez dans le document ci-dessous le récapitulatif des épreuves de langue vivante par BTS tertiaires et industriels ainsi que leurs modalités d’évaluation :

Les épreuves de langues vivantes en BTS (PDF de 744.2 ko)

L’anglais en LP pour la liaison bac pro BTS.

Préparer à la poursuite d’études en anglais

Le guide "Préparer les élèves de bac pro à l’entrée en BTS- Anglais" (pdf de 1,6 Mo) est proposé sur le site de l’académie de Nancy-Metz.

Vous y trouverez une mise en parallèle des référentiels de langue vivante en bac pro et de ceux de BTS pour l’ensemble des activités langagières associée à des exemples de tâches.
Cette mise en parallèle montre la proximité des référentiels et la marche à franchir pour intégrer une STS et obtenir le BTS.

Les élèves de bac pro intègrent les STS avec un niveau allant de A2 à B2, un soutien ou un approfondissement en LV peut permettre aux élèves de bac pro de s’intégrer en STS sur la base des mêmes tâches proposées en bac pro avec un degré supplémentaire de complexité à un niveau allant de B1 à B1+.

Les points communs entre les référentiels de bac pro et de BTS en LV :

En baccalauréat professionnel, le programme pour les LV de 2009 (pdf de 239 Ko) précise que« les cinq activités langagières devront toutes faire l’objet d’un entraînement dans le cadre des formations, mais il conviendra d’accorder à l’expression orale, dans ses deux composantes (...) une place particulière ».

En section de techniciens supérieurs, l’arrêté du 22 juillet 2008 précise que, « sans négliger les activités
langagières de compréhension et de production à l’écrit (comprendre, produire, interagir), on s’attachera
plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une
langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l’utilisation de la langue
vivante dans l’exercice du métier
 » , en inscrivant les textes et les tâches dans le domaine professionnel.


Les compétences nouvelles à développer chez l’élève qui se destine à une section de techniciens supérieurs ont trait à :

  • la transmission de l’information obtenue afin d’aboutir à l’accomplissement d’une tâche précise (exécution, réaction, synthèse),
  • l’argumentation et à la prise de décision

Le lexique sera plus spécifique et les champs lexicaux permettront d’entrer plus en avant dans la connaissance fine de l’entreprise.

Un nouveau type d’échange doit aussi être envisagé, à savoir l’interaction dans le cadre d’une conversation téléphonique.

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