Teaching under the northern lights publié le 23/04/2018

Experiencing and sharing teaching approaches in Europe

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L’examen d’anglais au LP en deuxième année

Après 140 séances d’anglais, les élèves norvégiens passent un examen écrit. Le jour précédent l’examen écrit, ils ont une journée de préparation (6 heures).
On leur remet un dossier comportant différents documents (chanson, poème, article de presse, documents iconographiques) sur un sujet. Ils ont également accès à Internet ainsi qu’aux différents documents et notes prises au cours de leur formation en anglais.

Le jour de l’épreuve, ils doivent apporter ce dossier ainsi que les notes prises la veille : des mots clé utiles, des phrases ainsi que les sources utilisées :

In the preparation material you will find texts about different types and effects of social control in different situations. Study these texts and think about when and where social control might be necessary, and when it might be unreasonable or even cruel. Hopefully they will inspire you to explore new ideas and thoughts on this topic. You can also look for more information from other sources, including what you have worked with during your English course related to your education programme. Make a note of useful keywords and phrases and remember to note down your sources.
REMEMBER TO BRING THIS PREPARATION BOOKLET WITH YOU TO THE EXAMINATION. YOU WILL NEED IT.

Examen d'anglais LP - dossier de préparation (PDF de 366 ko)

Examen d’anglais LP en Norvège

Tâches à effectuer le jour de l'épreuve (PDF de 123.9 ko)

Enoncé examen

L’examen écrit prend en compte l’élève car il propose un choix dans les tâches à effectuer. Pour l’élève plus "scolaire", on propose un énoncé en lien avec les sciences sociales, on y intègre des éléments culturels. Cependant, l’élève plus à l’aise dans le monde professionnel peut sortir son épingle du jeu en choisissant l’énoncé en lien avec le domaine professionnel et le monde de l’entreprise.

Aucun examen ne peut avoir lieu le lundi et le jour suivant un jour férié.

L´élève apprend 48 heures à l’avance la matière évaluée à l’oral pour l’examen. C’est l’établissement qui décide localement.

Le jour précédent l’examen, si la matière concernée est l’anglais, l’élève devra tirer une problématique au sort. Ce thème correspond à des sujets étudiés en classe. L’examen dure maximum 30 minutes selon les candidats. 1/3 du temps est consacré à la présentation de la problématique retenue. Le temps restant correspond à un échange avec l’enseignant qui pose des questions sur la présentation elle-même mais également sur les éléments étudiés pendant les deux années.

Certains établissements peuvent aussi décider de donner une compréhension orale en plus de la présentation, toujours pendant ce laps de temps.

L’idée est que l’élève puisse montrer toutes ses compétences langagières dans la langue cible, mais on attachera une attention particulière à ce que l’élève est capable de faire et non pas à ce qu’il n’est pas capable de faire.

Deux enseignants sont présents dans la salle avec le candidat : le professeur d’anglais qui mène l’entretien avec l’élève et un autre enseignant d’anglais qui vient d’un autre établissement de l’académie et qui n’interviendra pas dans l’oral, mais qui aura un rôle d’examinateur . À l’issue de l’entretien, les deux enseignants donnent une note. S’ils ne sont pas d’accord avec la note finale, l’examinateur extérieur aura le dernier mot.

L’élève connaît sa note à la fin de la journée. Il/elle est reçu-e par les deux enseignants qui donnent la note et expliquent, s’ils le souhaitent, la note allouée.

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