Teaching under the northern lights publié le 23/04/2018

Experiencing and sharing teaching approaches in Europe

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Une expérience dans un cadre unique

Alta VGS

Lycée d’Alta

Alta VGS est une cité scolaire d’environ 1000 élèves, comprenant un lycée général et technologique et un lycée professionnel.

Le site, datant des années 50, a été entièrement rénové et chaque salle de classe est équipée d’un smartboard (TBI) nouvelle génération ainsi que d’un ordinateur. Chaque enseignant est doté d’un ordinateur portable qu’il utilise d’une classe à l’autre.
Mis à part pour la classe de jeunes immigrants mise en place dans cet établissement, la plupart des enseignants utilisent des manuels. Le modèle scandinave tel qu’on l’entend utilise les nouvelles technologies de façon innovante. Cependant, beaucoup d’enseignants se reposent sur les manuels pour enseigner et utilisent l’équipement mis à disposition comme si le smartboard était un vidéo-projecteur et un tableau blanc. Ces manuels ne sont pas très attractifs et ne sont pas, à mon avis, adaptés aux nombreuses possibilités de ces établissements scolaires.

Les élèves norvégiens étant habitués à faire des présentations / représentations (discours, spectacle...) en public devant les différents acteurs du lycée de façon régulière, ils sont moins inhibés que nos élèves français pour prendre des initiatives. Cela les amène à prendre confiance.

Les élèves me semblent aussi plus autonomes en Norvège. Ils travaillent en binômes ou en groupes, mais les enseignants insistent aussi sur le travail individuel et s’interrogent petit à petit sur les îlots d’apprentissage qu’ils ne trouvent plus toujours appropriés.

Des réunions d’équipe ont lieu une fois par semaine et celles-ci sont inscrites dans l’emploi du temps de l’enseignant.
Si un-e enseignant-e est particulièrement compétent dans un domaine, il peut également profiter de ces réunions pour expliquer comment utiliser un nouvel outil numérique utile en cours. Le chef d’établissement réunit tous les enseignants une fois par mois également.

En Norvège, les élèves appellent les enseignants par leur prénom. Les enseignants s’adressent au chef d’établissement de la même manière. Même le premier ministre se fait appeler par son prénom, peu importe qui s’adresse à lui. Il n’existe pas de hiérarchie en matière de communication.

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