Teaching under the northern lights publié le 23/04/2018

Experiencing and sharing teaching approaches in Europe

Pages : 1234567

La troisième année - VG3 (terminale), l’élève poursuit dans la filière choisie en première.

Tous les élèves doivent passer un examen en norvégien ou sámi (langue same) et un examen dans deux disciplines majeures ainsi qu’un oral dont le sujet a un lien étroit avec l’une des disciplines majeures.

En Norvège, l’élève a un enseignement "à la carte" car le système prend en compte chaque individu avec ses particularités et compétences. On accepte qu’un élève qui avait commencé à suivre des cours de français au collège change de LV2 en arrivant au lycée. Ceci est aussi possible pendant l’année de seconde.

Le lycée professionnel (yrkesfaglig)

L’offre de formation est la suivante :

  • Accompagnement, soins et services à la personne
  • Agriculture, sylviculture et pêche, avec une dominante à la fin de leur formation
  • Stylisme et métiers artistiques (photographie, stylisme, coiffure, accordeur de piano...)
  • Métiers de la restauration ( cuisine, service...)
  • Métiers de la construction
  • Métiers de l’électrotechnique
  • Métiers de la production (serrurerie métallerie, reliure et restauration de livres, mécanique, conducteur de travaux...)
  • Métiers de l’accueil ( de la vente au transport en passant par le tourisme)

Pendant la première année - VG1 (seconde), l’élève reçoit une formation plus générale selon le groupe de métiers choisi.

Pendant la deuxième année - VG2 (première), l’élève se spécialise dans un domaine à l’intérieur du groupe de métiers.
Les cours d’anglais sont divisés en deux enseignements : l’anglais général et l’anglais lié à la spécialité. Les élèves reçoivent 84 heures d’anglais en seconde et 56 heures en première. Ils se préparent à passer un examen écrit national et un examen oral, mais c’est l’académie de rattachement qui gère ce dernier.

Les deux années suivantes - Opplæring i bedrift sont consacrées à la formation en entreprise. À la fin de ses deux années d’apprentissage, l’élève passe un examen dans son domaine professionnel et l’examen se passe en général sur le lieu de stage. Le diplôme s’appelle svennebrev et correspond à notre baccalauréat professionnel.

Portfolio