#IUseMyPhoneInClassProjects publié le 22/02/2018  - mis à jour le 26/02/2018

Le BYOD au service de l'apprentissage de l'anglais en lycée professionnel

Pages : 123456

Projet 4 : Faire une vidéo « Youtube » avec des Terminales TU, EDPI, TMA

La mission des élèves était de présenter leurs favoris de l’année 2017 - ce qui leur a plu, ce qu’ils ont aimé en 2017- comme les Youtubeurs sous format vidéo. Des Youtubeurs comme Zoella, une jeune britannique, font le tour de la toile et sont très populaires.

Les élèves avaient carte blanche concernant l’enregistrement de leur vidéo et le montage. Certains ont pu faire preuve d’originalité en utilisant des GoPro et en réalisant des montages avec insertion d’images créatives ou de sons.

Stratégies et entraînements mobilisés :

  • Utiliser une gestuelle adaptée
  • Théâtraliser un dialogue ou un sketch
  • Adapter son discours à la situation de communication
  • Reproduire un énoncé entendu à l’oral
  • S’inspirer d’un modèle connu
  • Employer le schéma intonatif approprié (déclaratif, exclamatif, interrogatif)

Ces vidéos ont permis de révéler de « potentielles futures étoiles montantes » du net. Ils se sont illustrés à travers leur humour et leur aisance face à la caméra.

Exemple d’une vidéo réalisée par un élève :

Exemple de présentation façon youtubeur (durée 00:59) (MPEG4 de 11.4 Mo)

#IUseMyPhoneInClassProjects - Le BYOD au service de l’apprentissage de l’anglais en lycée professionnel.