#IUseMyPhoneInClassProjects publié le 22/02/2018  - mis à jour le 26/02/2018

Le BYOD au service de l'apprentissage de l'anglais en lycée professionnel

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Projet 2 : Faire du doublage de dessin animé avec des TU, EDPI et TMA

J’avais déjà testé l’exercice dans mon ancien établissement. Nous avions la chance d’avoir accès à un studio d’enregistrement et un logiciel de montage. Cette année, j’enseigne à Saintes et j’ai souhaité faire un montage « maison » facile à réaliser.

Les étapes à respecter :

  • projeter la scène sur un mur ou tableau à l’aide d’un vidéo-projecteur ;
  • couper le son de la vidéo ;
  • utiliser une enceinte portative pour ajouter un fond sonore (si besoin) ;
  • filmer avec un smartphone l’extrait projeté ;
  • installer les élèves, qui doublent la scène près de vous, pendant que vous filmez afin que leur voix fusionnent avec la vidéo.

La salle de classe se transforme en studio de cinéma et les élèves sont littéralement "acteurs" de leur apprentissage ! Bonne ambiance assurée !!

Stratégies et entraînements mis en œuvre dans le projet :

  • Théâtraliser un dialogue ou un sketch
  • Employer le schéma intonatif approprié (déclaratif, exclamatif, interrogatif)
  • Imiter et s’inspirer d’un modèle connu
  • Transposer dans la langue-cible des savoir-faire acquis en langue française ou dans une autre langue étrangère
  • Adapter son discours à la situation de communication

Exemple d’un doublage réalisé avec mes élèves :

Exemple d’un doublage réalisé avec mes élèves (durée 00:42) (MPEG4 de 24.3 Mo)

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