Experience the Highland Games in Bressuire publié le 08/01/2018 - mis à jour le 20/12/2018
Attend a great event that embodies many aspects of the Scottish culture in your area
Cette séquence est conçue pour un public issu d’une filière tertiaire, ici une classe de terminale Gestion Administration, car une séance Bonus permet aux élèves désirant poursuivre leurs études en BTS de se familiariser avec le type d’épreuve correspondant à la partie 2 de l’examen écrit.
La plupart de ces élèves désireux de continuer en BTS Assistant Manager au Lycée Jean Moulin de Thouars ont l’occasion de suivre des cours sur une ou plusieurs journées en Terminale.
Highland Games Bressuire
Page Facebook de l’association
Nous proposons une tâche finale qui permet aux élèves de s’entraîner pour leur CCF en Terminale :
Your internship takes place at the Highland Games Association in Bressuire. As you can speak English, your tutor is asking you to present the event on his/her behalf. The Highland Games festival is coming to Bressuire very soon. You are in charge of welcoming the international participants at a reception on the opening ceremony. These games take place in June every other year, outside the castle in Bressuire.
Ce scénario invite les élèves à se préparer pour la partie 1 (EOC) et la partie 3 (CE) du CCF en :
- leur apportant les outils méthodologiques et d’analyse nécessaires avant et pendant l’épreuve ;
- les aidant à enrichir leur lexique en proposant des outils numériques simples ;
- renforçant ou réactivant des notions linguistiques tels que les verbes d’action et prépositions insuffisamment acquises en Terminale ;
- élargissant leur horizon culturel et en découvrant un événement écossais dans leur département ;
- appréhendant les exigences du BTS en cas de poursuite d’études.
Warm-up session
Step 1- Discover the roots of the Highland Games
Etape 1 - Lexique et compréhension d’un document écrit
Pour les étapes 1 et 2, l’élève cherchera des informations sur les Highland Games sur Visit Scotland.
Une aide pour la compréhension de documents écrits
Les outils suivants permettent de favoriser l’apprentissage du lexique de vérifier le sens des mots sur un site combinant deux fonctions :
- EasyDefine donne une définition d’un mot ou d’une liste de mots.
L’élève est amené à enrichir son lexique et ses connaissances culturelles sur un pays des îles britanniques.
On pourra utiliser différents outils comme Wordle, WordItOut, ou encore WordArt. L’avantage du dernier outil mentionné est le fait de pouvoir cliquer sur les mots afin de les mettre en évidence.
L’élève crée son word cloud sur l’un de ces sites et pourra utiliser cet outil dans chaque scénario à l’avenir.
Cliquez sur l’écossais ci-dessous pour agrandir les mots :
Step 2- Share your knowledge of Scotland and communicate
Etape 2 - Communicate your knowledge with your classmates
TodaysMeet est un site de travail collaboratif facile à utiliser avec les élèves. Les enseignants peuvent créer un compte et donner leur tâche dans une discussion en ligne. Chaque élève participe ainsi à l’échange.
Step 3- ACTION
Enrichissement du lexique et création de Flashcards
L’élève enrichit son vocabulaire en créant sa propre banque de mots grâce à l’application TinyCards qu’il pourra ensuite comparer avec ses camarades. Si l’apprenant éprouve des difficultés pour trouver les verbes d’action en anglais, il pourra utiliser un dictionnaire ou un site tel que Word Reference.
Action verbs
cartes TinyCards
action verbs
Travail personnel centré sur le lexique
L’élève est invité à visionner une vidéo afin de réactiver les parties du corps utiles à la prochaine séance. Cette étape 3 étant longue, cet exercice peut être fait en amont par l’élève.
Apprentissage ludique des prépositions
Les prépositions sont nécessaires pour faire la description d’une situation, surtout d’un sport ou d’un jeu. L’élève est amené à les acquérir en s’impliquant dans une danse collective.
Quand il reste du temps
Si l’enseignant veut réactiver les verbes d’action à la séance suivante, voici un jeu trouvé sur le site iSLCOLLECTIVE
L’élève, acteur de son apprentissage
Ici, l’élève devra créer ses propres expressions en lien avec le sport en général, puis avec les Highland Games. L’objectif est de savoir décrire des actions relatives aux différents jeux de l’événement.
Exemples :
Throw the ball over your head
Turn round towards her
Réactivation de ces éléments au cours suivant
Il/Elle visionnera ensuite des vidéos avec un-e camarade et choisira un jeu. L’un des deux élèves devra mimer les actions/étapes menant au jeu choisi et l’autre devra les décrire oralement. On pourra inverser les rôles. Le but ici étant d’acquérir des notions sur les Highland Games avant la production orale finale.
Step 4- Tâche finale
Etapes à suivre par l’élève et menant à la production finale
Programme du championnat d’Europe Bressuire 2017
Séance BONUS- Préparer son entrée en BTS
Highland dancing Bressuire Highland games June 11, 2017
Document méthodologique pour la rédaction d’emails
Liens utiles pour l’aide à la rédaction d’emails :
BBC (pdf de 85,1 Ko)
Ilac
MENLO College (pdf de 155 Ko)