The London Marathon publié le 22/02/2018

Un événement sportif qu'un élève de terminale peut s'approprier pour développer un thème personnel pour le CCF

Ce projet pédagogique peut aider les élèves de Terminale Bac Pro à alimenter l’un des 3 thèmes pour le CCF - celui du domaine 3 - Culture contemporaine ou patrimoniale d’un pays anglophone : événement sportif.

En étudiant une manifestation sportive de renommée internationale comme le Marathon de Londres, l’élève acquerra des outils méthodologiques et linguistiques qu’il pourra transférer à un autre événement sportif de son choix.
La première idée de tâche finale était de lui demander de présenter un autre marathon, mais cela semblait trop restrictif pour l’élève qui n’est pas intéressé par la course à pieds. Ainsi, il pourra choisir de présenter un sport qu’il apprécie plus particulièrement, source de motivation.

Your Mission : Present a sporting event of your choice. Vote for the best presentation !

What sport ? Type of event (regional, national, international) ? Where (exact location / track...) ? When ? Competitors & last year winner ? Reward ? Sponsors ? Facilities for competitors and visitors ? Famous monuments & places of interest surrounding the event ? Your personal interest in this sports ?

Descripteur du CECRL : S’adresser à un auditoire - Niveau B1

Peut faire un exposé clair et direct, préparé, sur un sujet familier, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté et dans lequel les points importants sont expliqués avec assez de précision.

Step1 : The London Marathon in pictures

Images du Marathon 2017 insérées dans l'ENT LOL professeur
  • Warming up : faire réagir les élèves sur quelques images afin de constituer une banque lexicale autour du thème étudié. On pourra les guider par des questions ouvertes telles que : What ? Where ? When ? Who ? La synthèse permettra de réinjecter des expressions utiles telles que : We’re going to talk about / It takes places in/ It occures on / It is sponsored by ...etc.
  • L’enseignant peut en profiter pour promouvoir l’outil numérique qu’il a choisi comme support de partage et de diffusion des images (par exemples Padlet, Prezzi ..) ou comme ici l’ENT LOL - Mur collaboratif - qui permet de créer des notes de type images et textes, puis de les partager.
    Cette information est importante car l’élève aura besoin de ce type de support pour sa mission finale, comme pour le CCF.

Step 2 : Webquest on The Virgin Money London Marathon

  • Après le teacher’s quiz, demander aux élèves de continuer cette webquest en proposant eux-même des questions supplémentaires et en notant les réponses attendues : Student’s quiz + expected answers.
    Les questionnaires, une fois terminés, seront échangés entre les élèves ; une manière de les impliquer davantage par l’autonomie dans l’exercice de lecture/recherche d’informations.
    The London marathon Webquest (PDF de 89.1 ko)

    The London Marathon - Un événement sportif qu’un élève de terminale peut s’approprier pour développer un thème personnel pour le CCF.

Step 3 : The race tracking in London

  • Sur le plan authentique ci-dessous trouvé sur le site officiel du Marathon de Londres, on amènera les élèves à repérer tous les aménagements prévus pour les coureurs au point de départ (Greenwich) de la course.
    The Start - Facilities (PDF de 1.5 Mo)

    Plan du site de départ montrant les aménagements prévus - The London Marathon - Un événement sportif qu’un élève de terminale peut s’approprier pour développer un thème personnel pour le CCF.

L’outil numérique La QuiZinière, permet de proposer ce travail de lecture de carte sous la forme d’un QCM.​ Cette plateforme en ligne proposée par Canopé permet de créer sur le web exercices, quiz, évaluations et de les diffuser auprès des élèves.
Seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail. Les élèves eux n’ont besoin que d’un code (généré par le site à l’issue de la création de l’exercice) qu’ils saisissent dans l’Espace Apprenant.


 Accéder à la Quizinière et à la vidéo de formation

 Pour accéder au quiz London marathon : The Start

On demandera à l’élève de saisir son nom en haut à droite avant de soumettre ses réponses.

  • Deuxième support - The Course map - peut être exploité pour faire repérer les sponsors ainsi que les principaux monuments se situant sur le parcours de la course dans le cœur de Londres.
    La fiche de travail (fournie ci-dessous) propose aux élèves d’associer chaque monument, ou lieu d’intérêt, à sa définition, mêlant ainsi la compétence culturelle à celle de la compréhension écrite.
    The Course map (PDF de 2.4 Mo)

    The London Marathon - Un événement sportif qu’un élève de terminale peut s’approprier pour développer un thème personnel pour le CCF.

    Worksheet: Along the race route (PDF de 98.5 ko)

    The London Marathon - Un événement sportif qu’un élève de terminale peut s’approprier pour développer un thème personnel pour le CCF.

  • Enfin, une synthèse des informations recueillies est indispensable pour aller vers la création d’énoncés. Une boîte à expressions est suggérée dans le dernier exercice de la fiche pour amener les élèves à s’exprimer puis réinvestir ces outils en tâche finale.

Step 4 : Olympic champion Eliud Kipchoge

Dernière étape : s’informer sur un célèbre marathonien avec 2 supports proposés :

  • Compréhension écrite d’un l’article de presse
    Article de presse sur Kipchoge (PDF de 100.5 ko)

    The London Marathon - Un événement sportif qu’un élève de terminale peut s’approprier pour développer un thème personnel pour le CCF.

  • Compréhension orale d’un témoignage vidéo (avec sous-titres)
    Témoignage vidéo du marathonien Eliud Kipchoge

Là encore, La Quizinière offre un support numérique plutôt ludique à l’activité sur la vidéo, qui est insérée directement.
 Accéder à l’activité de CO sur la vidéo.

L’objectif, au delà de la compréhension orale ou écrite, est que l’élève soit capable de présenter un-e champion-ne lors de sa propre présentation en tâche finale.