TraAM - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle publié le 27/05/2018

Numérique et Évaluation : plus-value pour l'enseignant, plus-value pour l'élève

Pages : 12345

Points de vigilance

D’après le site du CRDP Limousin, les élèves doivent se créer un compte : les apprentis sont majeurs ainsi que certains lycéens.
Il faut avoir plus de 18 ans ou l’autorisation de ses parents ou tuteurs pour utiliser edpuzzle d’après leurs CGU

droit sur la vidéo - copyright

Pour les problèmes de copyright, edpuzzle rappelle qu’ils n’enfreignent pas la loi car ils utilisent les lecteurs vidéos embarquées de Youtube ou Viméo.

Tant que l’utilisation des vidéos n’est pas lucrative, il n’y a aucun problème. Les publicités avant ou après la vidéo ne seront pas visibles dans edpuzzle ; en revanche les petites fenêtres (pop-ups) publicitaires à l’intérieur de la vidéo originale seront présentes car la vidéo de départ continue de voir son nombre de vues augmenter et si c’est une vidéo dont l’auteur se rémunère avec des publicités, il continue à percevoir toujours ses revenus.

EdPuzzle rappelle que les conditions générales de Youtube, autorise l’utilisation de vidéos publiques en matière d’éducation s’il n’y a pas d’argent fait dessus.

Toujours dans la rubrique Aide (en anglais) , Edpuzzle donne deux possibilités si votre établissement bloque l’accès à youtube

  1. téléverser vos vidéos sur les serveurs edpuzzle
  2. faire de la classe inversée en l’occurrence : les élèves regardent de chez eux les vidéos