TraAM - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle publié le 27/05/2018
Numérique et Évaluation : plus-value pour l'enseignant, plus-value pour l'élève
Séance 4 : L’évaluation de la compréhension orale sur Edpuzzle
Impliquer davantage l’élève dans l’exercice de compréhension
Écouter suppose avoir des objectifs.
Le site Edpuzzle permet de créer des questionnaires sur une vidéo que le professeur importe.
J’ai donc créé deux questionnaires qui avaient en commun la même dernière question, celle qui est formulée au CCF de CO en BTS : faîtes un compte-rendu de cette vidéo en français
Exercice A : j’ai posé une seule question à la fin de la vidéo type CO BTS - faîtes un compte-rendu de cette vidéo en français
Exercice B (plus guidée) : j’ai écrit le script en anglais de la vidéo avec un questionnement type "texte à trou" pour discrimination orale. La dernière question étant aussi de faire un compte-rendu en français
L’important est que c’est à l’élève de choisir son mode d’évaluation.
Ses choix portent sur :
- le nombre d’exercices qu’il choisira et/ou validera
- la langue dans laquelle il répondra à ces exercices
- l’ordre dans lesquels il fera les exercices
Les élèves affirment souvent avoir de la difficulté à parler de leurs stratégies de compréhension orale. En ce sens, il importe qu’ils soient amenés à en prendre conscience en choisissant eux-mêmes ce qui sera attendu d’eux pendant l’évaluation.
L’élève est physiquement acteur de son évaluation
C’est l’élève qui décide du nombre d’écoutes de telle ou telle partie de la vidéo. L’outil en lui-même permet d’écouter certains passages de la vidéo aussi souvent que souhaité. Il peut décider d’entendre la totalité de la vidéo une première fois ou pas.
On constate que le nombre d’écoutes varie :
- d’un élève à l’autre
- pour le même élève selon l’exercice
Difficultés rencontrées :
- Lorsque que les élèves regardent à nouveau la vidéo en choisissant "Rewatch", la question à laquelle ils doivent répondre disparaît. Certains éprouvent le besoin de recopier ou de photographier la question pour l’avoir devant les yeux alors qu’ils réécoutent la vidéo.
- Se pose ici la question de prendre des notes pour les élèves. Leur choix dépend de leurs besoins réels et de leur stratégie d’écoute. Ce sont eux qui en décident.