The English Reading Corner au LP publié le 26/03/2018  - mis à jour le 27/03/2018

La place de la littérature anglophone au lycée professionnel

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Peut-on faire lire des élèves de LP en anglais ?

Les élèves ont manifesté de l’intérêt et de la curiosité. Certains ont été plus loin que les autres, ont lu davantage, tandis que d’autres sont restés dans une démarche plus scolaire en suivant les activités proposées.

Lors des échanges, des élèves qui sollicitent peu la parole en cours, se sont exprimés et ont échangé avec leurs camarades, parfois de manière très déterminée, le plus souvent en anglais, parfois en français, au sujet du héros, de ses réactions et du fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie.

Toutes les subtilités du texte n’ont pas été saisies mais ce n’était pas là l’objectif. Il s’agissait d’entrer en contact avec un texte authentique et d’adhérer au fait qu’il est possible de comprendre sans tout comprendre.

La majorité de la classe a adhéré au projet et a souligné le calme pendant ces séances de lecture. Ce sont pour la plupart des élèves volontaires dans les échanges et dans les apprentissages.

Les apports en terme de résultats sont difficilement mesurables mais l’expérience modifie, je le pense, l’approche, le regard des jeunes sur les écrits en langue étrangère et leur compréhension de la langue cible de manière générale. Et c’était là tout le sens de ma démarche.

The English Reading Corner a débuté en novembre et est toujours en cours.

Les élèves, qu’en disent-ils ?

A lire également :

Une autre expérimentation menée auprès d’une classe de 1ère bac pro commerce :
"J’ai essayé la littérature en 1ère bac pro commerce".