The English Reading Corner au LP publié le 26/03/2018  - mis à jour le 27/03/2018

La place de la littérature anglophone au lycée professionnel

Pages : 123456

Le transfert de la méthode à une autre œuvre Into the wild

Affiche du film.

J’ai fait le choix en partant de leurs souhaits d’aborder cette œuvre, plus complexe et plus conséquente, à la fois par le biais d’extraits du roman et du film.
La découverte de la première de couverture et de l’affiche du film a permis aux jeunes de se familiariser avec l’histoire et d’imaginer le portrait du personnage principal.

1ère de couverture
du livre.


 Book : Into the Wild

Les activités sur les extraits du livre précédent ont donné des pistes pour anticiper sur l’histoire à venir.
Le choix a été fait de commencer le travail en reconstituant la chronologie des évènements, en sélectionnant les extraits et en proposant la suite par le biais de l’image afin d’avancer dans la découverte. Il ne s’agissait pas là non plus de proposer l’œuvre dans son intégralité mais de permettre aux jeunes de reconstituer l’essentiel de l’histoire pour favoriser le passage aux étapes suivantes par le biais de l’image.

Les 6 séances de lecture ont été organisées de la manière suivante :

Part 1: Childhood (PDF de 246.9 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Part 2: Relationships with parents (PDF de 158.8 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Part 3: Heading to Alaska (PDF de 114 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Part 4: The bus (PDF de 157.7 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Part 5: Back to the bus (PDF de 125.4 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Part 6: No Return (PDF de 129.6 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

En reconstituant les étapes de la vie du héros, Chris, les élèves pouvaient ainsi se construire une vision du personnage et comprendre son cheminement intérieur.

Découpage des séances :

Chaque séance de lecture reproduisait le même rituel et se déroulait en 3 temps :

  • la lecture des extraits,
  • une discussion autour de ces extraits afin de reconstituer, de reformuler l’histoire de façon à ce que tous les jeunes puissent avancer dans la compréhension de l’histoire et s’approprier son contenu,
  • la projection d’extraits du film pour valider la compréhension et donner envie de continuer.

A la fin des séances, plusieurs élèves me sollicitaient pour obtenir le texte intégral en anglais et en français pour d’autres.