The English Reading Corner au LP publié le 26/03/2018  - mis à jour le 27/03/2018

La place de la littérature anglophone au lycée professionnel

Pages : 123456

La restitution de fin de séance et le vote de poursuite ou non

Chaque fin de séance de lecture était consacrée à une phase de restitution, si possible en anglais, les amenant à exprimer ce qu’ils avaient compris, leurs ressentis à la fois sur l’histoire et également sur le fait de lire en anglais.

Puis pour clôturer la séance, je demandais aux élèves de voter à main levée pour indiquer s’ils souhaitaient continuer sur le même texte ou en changer.

Associer les élèves au choix des œuvres m’a paru indispensable pour continuer à les impliquer dans les activités. Ils ont décidé en majorité de continuer sur le même document.

Restitution fin de séance (PDF de 119.9 ko)

The English Reading Corner au LP - La place de la littérature anglophone au lycée professionnel.

Les espaces de lecture

Deux séances ont eu lieu dans le cadre "traditionnel" de la classe. Les élèves étaient assis derrière une table. Puis, nous avons fait le choix d’aller au CDI pour permettre une approche moins contrainte de la lecture et plus confortable. J’ai décidé de laisser les élèves s’installer comme ils le souhaitaient.
Le changement de lieu qui se voulait opportun pour favoriser l’investissement et une approche plus personnelle de la lecture n’a pas fonctionné de la manière escomptée avec l’ensemble de la section : en effet, le cadre plus souple, plus autonome a généré davantage de bruit, d’agitation et de tensions entre les élèves.
Nous sommes donc retournés en classe pour les séances suivantes, dans une posture plus scolaire.

Le bilan des élèves sur l’expérience 1 et sa durée :

  • Les écrits de Nick Weston ont fait l’objet de 5 séances, à l’issue desquelles j’ai interrogé la classe sur la suite à donner à l’expérience.
  • Dans la grande majorité, les élèves ont sollicité la poursuite de l’atelier.
  • La question du genre du livre a été posée et leur réponse a été de continuer avec un roman d’aventure ou un parcours initiatique.
  • Par ailleurs, quatre élèves m’ont sollicité pour obtenir le texte intégral de The Tree House Diaries.

Nous avons donc décidé de poursuivre The English Reading corner