The English Reading Corner au LP publié le 26/03/2018  - mis à jour le 27/03/2018

La place de la littérature anglophone au lycée professionnel

Pages : 123456

Expérimentation avec The Tree House Diaries, Nick Weston

Le contexte

Avant de lancer cette expérimentation, la classe venait juste de finir la tâche finale d’une séquence traitant des nouvelles technologies et de la dépendance des jeunes à leur téléphone, aux réseaux sociaux et à Internet. Pour celle-ci, les élèves ont dû réaliser et présenter un sondage exprimant leur degré d’attachement ou de dépendance à ces technologies.
Pour marquer une opposition avec ce travail, je leur ai proposé de découvrir un livre qui expliquait comment un jeune britannique a fait le choix d’opérer un retour à la nature, dans les bois et surtout loin des technologies précitées.
L’idée était pour moi qu’ils découvrent une autre réalité, un autre choix de vie.
Le choix de ce livre est également motivé par le découpage chronologique du livre qui me semblait faciliter l’accès au sens global du contenu.

Le démarrage de l’atelier lecture

Pour amorcer le travail, j’ai donné le lien suivant sur le site du dailymail à la classe avec pour consigne d’aller le consulter en homework pour anticiper sur le contenu des extraits que j’allais leur distribuer. J’ai demandé à un élève de la classe de créer un QRCode à partir du lien et de le partager avec ses camarades sur leurs smartphones.
Sur les trente élèves, dix ont effectivement consulté sans le lire en totalité le lien, et ont facilité par leurs interventions les activités d’anticipation lors du cours qui a suivi.

Puis, c’est à partir d’extraits disponibles sur le même article que nous avons débuté le travail.

Première de couverture du livre : The Tree House Diaries.


 Book : The Treehouse Diaries : How to Live Wild in the Woods