Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017

Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?

Étape 5 : Comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue, rendre compte en français

CE/PO B1+

Couverture du Time sur le Brexit

Les activités de compréhension écrite de cette tâche sont toutes orientées sur le Brexit et la perception qu’en ont les jeunes britanniques dans un article du Guardian de juin 2016.

Les élèves sont amenés à rendre compte en français de l’opinion de quatre jeunes de 17 à 22 ans sur leur futur dans un pays hors de l’Union Européenne.

Cette étape est aussi l’occasion de vérifier ses connaissances sur le Brexit en répondant à un quiz sur le site du Daily Star : Brexit Quiz, how much do you really know ? C’est également l’opportunité de revoir ou approfondir le présent et prétérit prenant appui sur le nombre d’occurrences dans les témoignages et la pertinence de ces outils de communication dans l’expression des conséquences d’une décision prise dans le passé.

Une évaluation est proposée aux élèves, le barème de notation est celui de la 3ème partie de l’épreuve de CCF. Elle constitue un entraînement, les élèves peuvent choisir ou non qu’elle soit notée.

La worksheet de l’étape 5 :

Worksheet de l'étape 5 (PDF de 1 Mo)

Fiche d’activités élève

Portfolio