Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017

Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?

Étape 3 : Comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue et donner son avis à l’écrit

CE/PE B1-B1+ (tâche évaluée CE/PE B1)

Le support d’activité est un article du Guardian qui présente le témoignage de jeunes britanniques sur leur intérêt en politique -article qui donne son titre à la séquence : Apathy or Antipathy ?

Les trois témoignages des jeunes gens sur leur intérêt pour l’engagement politique servent de supports à un travail de compréhension écrite amenant les élèves à utiliser les mots de liaison pour formuler leur opinion à l’écrit.
Le site grammar exercise permet aux élèves les plus en difficulté de s’exercer à utiliser les mots de liaison les plus simples.

La worksheet de l’étape 3 :

Worksheet de l'étape 3 (PDF de 832.9 ko)

Fiche d’activités élève

Étape 4 : Comprendre un documentaire vidéo lié à un aspect politique et exprimer son opinion à l’oral.

CO/PO B1+ (tâche évaluée en PO B1+)

Dans le contexte des élections de 2015 au Royaume Uni, un groupe de jeunes gens est interrogé sur leur désir de voter ou non et les raisons pour lesquelles ils se sentent concernés.

Do Youth really care about Politics?

Vidéo : Do youth care about politics de BenHayCockVideos, postée le 6 mai 2015

Ce support permet aux élèves de relever des éléments d’information pour compléter des énoncés lacunaires et comprendre les thèmes abordés sur l’Union Européenne et des références aux contexte politique et économique des années 80 aux Royaume Uni. Le support parfois complexe d’accès pour des élèves en difficultés peut être écouté autant de fois que nécessaire sur les smartphones en autonomie. Les sous-titres en anglais souvent erronés sont de peu d’aide pour ce travail, c’est donc une activité d’entraînement à la compréhension orale d’un niveau B1+.

Pour ceux qui sont le plus en avance sur les activités, un follow-up activities est prévu pour leur permettre d’approfondir la question abordée par les jeunes britanniques de la grève des mineurs des années 80.

La tâche intermédiaire évaluée invite les élèves à produire de l’oral en continu pour donner leur avis sur les questions :

  • Do you think it’s important for Young People to vote ?
  • What’s the biggest Political Issue today for you ?
  • A lot of Young People have a hard time relating to Politics, why is this ?

A ce stade de l’année de terminale et de la progression de niveau attendu dans les tâches, un oral de 3 mn est demandé prenant appui sur une carte mentale d’un niveau visé B1+.

La worksheet de l’étape 4 :

Worksheet de l'étape 4 (PDF de 1.2 Mo)

Fiche d’activités élève

Portfolio