Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017

Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?

Étape 2 : Élaborer un questionnaire sur l’intérêt ou le désintérêt des jeunes pour la politique et débattre sur les résultats obtenus

CE-EE-PO B1

Les activités portent d’abord sur la compréhension d’un document écrit présentant les résultats d’un sondage du site Skynews avec un travail particulier sur les mots transparents et le vocabulaire à l’aide du site wordclouds.

  • Exemples de deux réalisations d’élèves :
    Réalisation 1 d'un nuage de mots avec Wordcloud
    Réalisation 2 d'un nuage de mots avec Wordcloud

Puis les élèves par groupes doivent écrire des questions portant sur les thèmes du texte avec le vocabulaire du nuage de mots pour élaborer un sondage sur quizzyourself. Le lien court proposé à la fin du questionnaire leur permet de l’adresser à leurs camarades immédiatement pour obtenir qu’ils y répondent rapidement.
Les réponses s’affichent en temps réel sur leur smartphone et ils peuvent prendre connaissance des résultats chiffrés. S’ils le veulent, ils peuvent aussi envoyer ce lien à leurs amis pour avoir un panel plus important de réponses.
L’objectif de ce travail est de les amener à s’interroger en anglais et à récolter des réponses leur permettant d’engager un débat.

  • Exemple de partage des liens courts :
    Les élèves rentrent directement l’adresse du site sur internet.

A noter que les élèves peuvent aussi générer un QR code pour faciliter l’accès à leurs questionnaires. Le site Quizzyourself propose le QR code du questionnaire réalisé au moment du partage.

La worksheet de l’étape 2 :

Worksheet de l'étape 2 (PDF de 697.9 ko)

Fiche élève d’activités

Portfolio