Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017

Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?

Étape 1 : Décrire une image et justifier un point de vue

EOC/A2-B1 (tâche évaluée EO)

Cette 1ère étape est l’occasion pour les élèves de se remémorer les étapes indispensables à la présentation d’un document iconographique. Le support d’activité est une couverture du magazine Time.

Ils doivent travailler à deux ou en groupes pour construire l’introduction de la présentation du document qui leur servira de modèle pour la suite, lorsqu’ils devront eux-mêmes choisir et présenter leur couverture du Time en lien avec la thématique proposée.

Time, Support de POC

Les activités de recherche de vocabulaire et d’informations se font grâce à leurs smartphones en autonomie. S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de télécharger l’appli Reverso Context pour la recherche du vocabulaire. Les activités de CE prennent appui sur le site Wikipedia du magazine Time qui s’affiche en version mobile facilitant ainsi la lecture du document.

Lorsque ces activités sont achevées, ils complètent ou élaborent une mind-map pour récapituler et "fixer" le plus de lexique utile pour qu’il soit réinvesti dans la présentation orale qui fait l’objet d’une évaluation.

Pour la réalisation de ces activités, une connexion internet est indispensable.

  • Les enseignants témoignent de la façon dont ils s’y sont pris :
  • Face à l’absence d’accès Wi-Fi dans l’établissement, l’une a proposé à ses élèves un partage de connexion. Certains élèves ont d’eux mêmes proposé d’en faire un avec leurs camarades. Un smartphone pour deux a pu suffire et a permis au élèves de travailler à deux.
  • Devant la même difficulté, l’autre enseignant a eu recours à l’utilisation d’un routeur -bibliobox- qui permet de partager des fichiers au sein d’une classe sans que les jeunes aient à les télécharger sur leurs smartphones dont les espaces de stockage sont souvent déjà saturés.

Worksheet de l’étape 1 :

Worksheet de l'étape 1 (PDF de 1 Mo)

Fiche élève d’activités

Portfolio