"Boldness, be my friend!" Shakespeare en terminale CAP publié le 27/03/2018  - mis à jour le 21/10/2018

L'approche différenciée autour d'une séquence sur l'oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP

  • Les classes de CAP n’ont pas toujours d’épreuve obligatoire de langue pour l’obtention du diplôme. Ces classes souvent composées de publics fragiles en difficulté avec l’enseignement général souffrent d’une faible estime de soi. S’ajoute à ce constat la diversité de composition de ces groupes dont les niveaux, besoins et intérêts divergent et complexifient la tâche de l’enseignant.
  • Nous avons testé une approche différenciée des activités proposées pour voir si nous pouvions favoriser leur mise en activité, leur mobilisation sur une tâche proposée, leur concentration et le plus possible également, leur autonomie.
  • La séquence prend appui sur la vie de W.Shakespeare, sur des résumés de Romeo and Juliet , sur le prologue de la pièce et sur des vidéos.
    Le choix de travailler sur cette œuvre se justifie par son caractère intemporel et par le sujet de son intrigue principale : l’amour entre deux adolescents et sa fin tragique. Par ailleurs, ne pas traiter du caractère professionnel de leur formation en CAP nous a paru important puisque dans la liste des textes pour l’épreuve facultative de CAP, seule la moitié s’appuie sur le domaine professionnel. De plus, nous n’envisageons pas l’enseignement de l’anglais dans un but utilitaire mais pour contribuer à l’épanouissement des jeunes de CAP dans toutes les dimensions de leur vie y compris culturelle et affective.

La séquence se décompose en trois étapes :

  • Étape 1 : présenter brièvement la bio de William Shakespeare à l’aide d’une carte mentale.
    CO A1/A2 et POC A1+/ A2
  • Étape 2 : comprendre l’intrigue de la pièce Romeo and Juliet, ses enjeux principaux et en proposer une courte synthèse écrite. CO A1+/A2 et EE A1+/A2
  • Étape 3 : comprendre le portrait psychologique des personnages principaux, choisir un acteur ou actrice pour les incarner et justifier son choix à l’oral. CE-A1+/A2 et POC A1+/A2




Votre idée de projet final

Quel pourrait-être le projet final de cette séquence ?
Quels supports ou quels sites pourriez-vous nous conseiller ?
A vous de nous le dire en participant au questionnaire suivant sur Quizzyourself.
M. Rambaud, IEN Lettres anglais, vous propose également, de répondre à une question pour auto-analyser votre posture enseignante.
Répondre au questionnaire ne requiert pas de s’identifier, nous vous remercions de n’y répondre qu’une seule fois. Le résultat fera l’objet d’une publication dans le courant de l’année.
Merci de votre participation et de votre aide !

Étape 1

Présenter brièvement la bio de William Shakespeare à l’aide d’une carte mentale. CO A1/A2 et POC A1+/ A2

  • Pour le niveau A1, nous prenons appui sur le socle commun (pdf de 368 Ko) :
    • comprendre les points essentiels d’un message
    • peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes (CO A1 socle commun, palier 2)
    • reproduire un modèle à l’oral, présenter ou décrire à l’aide d’un modèle
    • peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses. (PO A1 socle commun, palier 2)
  • Pour le niveau A2 sur les tâches élémentaires du programme LV LP 2009 :
    • comprendre des messages factuels et organisés (CO niveau visé A2)
    • présenter un lieu une personne ou un objet (POC niveau visé A2)

Le principe du parcours différencié :

Pour une prise en compte plus juste des différents niveaux et des difficultés des élèves, nous avons souhaité décliner les activités en deux parcours A1-A1+ et A2. Pour le 1er, les activités de CO sont davantage guidées et proposent aux élèves de sélectionner une réponse parmi des propositions.
Le parcours A2 proposent les mêmes activités avec des éléments d’information à trouver et des énoncés simples à élaborer.

Les deux parcours font l’objet d’une question ou d’une tâche commune à réaliser évaluée au niveau A1-A1+ ou A2.

La mise en activité des élèves :

Après le travail sur l’anticipation, les élèves choisissent l’une ou l’autre des worksheets (A1-A1+ ou A2). Notre travail à ce stade est de les encourager à prendre celle qui correspond le mieux à leurs niveaux et difficultés. Mais c’est l’élève qui choisit et peut revenir sur son choix s’il le souhaite.

Ils sont ensuite mis en groupes. Au sein d’un groupe ou d’un binôme peut cohabiter deux parcours. Puis les élèves utilisent leurs smartphones pour visionner la vidéo en autonomie et répondre aux questions. En binôme, un smartphone suffit avec une paire d’écouteurs pour faire le travail.

Shakespeare's biography and time (MPEG4 de 11 Mo)

Un QR code sur la worksheet leur permet d’accéder directement à la ressource. Un minutage est indiqué pour cibler le questionnement.

Dès qu’ils ont fini, ils utilisent la fiche de correction à disposition. Une restitution en fin de séance permet de voir où tous les groupes se situent. Il est vraisemblable que certains soient en avance. Il faut donc prévoir la suite des activités.

Exemples de worksheet de l’étape 1 en parcours différenciés :

Worksheet de l'étape 1 activité 1 sur 3 parcours A1-A1+ (PDF de 171 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Worksheet de l'étape 1 activité 1 sur 3 parcours A2 (PDF de 312.4 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Fiche corrigé de la worksheet de la bio de Shakespeare (PDF de 291.5 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.


Le support d’activités de CO :

 Visionner la vidéo sur le site British Council.

A noter, le site https://riv.yt/, permet aux élèves de visualiser une vidéo de Youtube sans contenu publicitaire et est donc particulièrement recommandé pour un usage pédagogique.

La stratégie des élèves :

Lors de l’expérimentation, les élèves ont généralement utilisé leurs smartphones en binômes. Deux, ne disposant pas d’un accès internet sur le leur, ont utilisé des ordinateurs.
Les élèves ont presque tous souhaité utiliser les worksheets de niveau A2 puis progressivement sont venus chercher celles de niveau A1, non pas pour la faire exclusivement, mais pour s’en servir comme repère pour compléter la fiche A2. Nous avons trouvé intéressant qu’ils élaborent des stratégies et ne soient plus passifs.

La worksheet se décompose en trois activités de CO déclinées en parcours A1/A1+ et A2 sur la vidéo proposant à chaque fin d’activités une production orale plus ou moins guidées à évaluer.

  • Activité 1 : Shakespeare à Stratford upon Avon
  • Activité 2 : Ses débuts professionnels à Londres
  • Activité 3 : Le Globe et les oeuvres incontournables de Shakespeare.

L’élève choisit celle sur laquelle il veut être évalué. Il peut choisir d’être évalué sur l’ensemble des activités ou cibler l’une ou l’autre.
A noter, les élèves qui n’étaient pas en difficulté ont été évalués sur l’ensemble des activités en POC. Les autres se sont concentrés sur l’activité 1 (la bio de Shakespeare) pour la POC évaluée.

Chaque binôme avance à son rythme. Une élève explique avoir eu envie de continuer son travail chez elle, le QR Code facilitant l’accès directe à la ressource. Elle s’est interrogée sur la manière d’exprimer les années, a cherché elle même la solution et l’a proposée en classe :

Le rôle d’élève ressource sur cette question lui a été proposé. Elle a répondu aux questions de ses camarades sur la manière de dire les années en anglais. L’élève issue d’une classe ULIS, valorisée, a fait toutes les activités demandées de niveau A1/A1+ ainsi qu’une production orale qu’elle a enregistrée sur son portable et envoyée à l’enseignant par SMS.

Grille de notation POC A1-A2 étape 1 (PDF de 125.2 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Exemples de réalisations d’élèves :

  • niveau A1+ (expression à partir d’un modèle avec un peu de lecture) :
    Production orale A1-A1+ (MP3 de 1.2 Mo)

    "Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

  • niveau A2 (expression à partir d’une carte mentale sans énoncés complets)
    Production orale A2 (MP3 de 483.7 ko)

    "Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Il est à noter également que certaines productions ont été faites en français par deux élèves.
Les difficultés de l’oral en anglais n’ont pas pu être surmontées. Ces élèves ont donc été évalués sur leur capacité à restituer le sens global d’un message en français (CO-A2 : peut saisir l’essentiel d’un message simple et clair et en rendre compte en français).


Étape 2

Comprendre l’intrigue et les enjeux principaux de la pièce Romeo and Juliet, et en proposer une courte synthèse écrite en anglais. CO/EE A1+/A2

La 1ère activité de l’étape 2 propose aux élèves de travailler sur des vidéos différentes pour comprendre les étapes de l’intrigue de Romeo and Juliet.

  • Pour le parcours A1- A1+, la vidéo la plus accessible est celle-ci :
Worksheet étape 2 parcours A1+ (PDF de 179.4 ko)

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  • Pour le parcours A2, les activités de CO/CE portent sur le prologue de la pièce et permettent aux élèves de repérer les mots transparents pour anticiper l’intrigue à venir.
Romeo and Juliet Prologue Words
Romeo + Juliet (1996) prologue
Worksheet étape 2 parcours A2 (PDF de 347.8 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Pour le niveau A2, les élèves réalisent des activités de CO sur la vidéo du trailer de Romeo+Juliet de Baz Lurhmann de 1996 pour saisir les étapes de l’histoire.

La suite porte sur des activités de compréhension écrite avec pour objectif que les élèves retrouvent les étapes de l’histoire en numérotant les étapes proposées.

L’histoire obtenue, les élèves du parcours A1 vont compléter un document avec les éléments de l’histoire pour en faire un résumé (les compétences du socle commun : copier des mots isolés, produire des textes courts et rendre compte de faits sur des personnes réelles).

Ceux du parcours A2 vont produire des énoncés simples pour la résumer (les compétences du socle commun : relater des événements ou des expériences ou évoquer des personnes réelles ou imaginaires par des phrases autonomes reliées entre elles.)

Pour les parcours A1+ et A2 (A2+) les objectifs sont les mêmes. Ce sont les manières d’y parvenir et le niveau visé qui diffèrent.

 Tâche intermédiaire :

Étape 2 Fiche tâche intermédiaire évaluée ou non EE A2 (PDF de 197.3 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.


Étape 3

Comprendre le portrait psychologique des personnages principaux, choisir un acteur ou actrice pour les incarner et justifier son choix à l’oral. CE/POC A1+/A2

A ce stade, les élèves ont vu le film Romeo+Juliet de Barz Lurhmann et ont pu exprimer leur ressenti sur le film par rapport à ce qu’ils imaginaient et à l’adaptation qui en a été faite. Ils ont aussi une image de ce que sont les personnages et leurs psychologies.

Les activités de cette fiche vise le niveau A2 pour tous les élèves et proposent des activités sur les portraits psychologiques des personnages à l’aide d’un travail sur les adjectifs et la dérivation. L’activité plus lexicale que grammaticale sert avant tout à s’appuyer sur ce qu’ils ont déjà identifié des caractères des personnages pour effectuer une activité de CE, leur permettant d’imaginer quelle autre actrice ou acteur de leur choix pourrait incarner les personnages.

 Worksheet :

Worksheet étape 3 parcours A1+ et A2 (PDF de 416.8 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

 Évaluation :

Etape 3 Fiche d'évaluation POC A1-A2 (PDF de 122.4 ko)

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 Exemple de production d’élève :

Fiche préparatoire à l'oral, tâche 3 Alexandre TECMS (PDF de 206.6 ko)

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Autres idées de mini-tâches ou de tâches intermédiaires

  • PE de niveau A1 : réaliser une frise chronologique avec le site Timeline en associant des dates à des événements sous formes d’énoncés simples. Un élève au niveau A2 peut faire le même travail et s’exprimer à l’oral de manière simple sur les événements indiqués sur la frise.

Pour l’épreuve facultative d’anglais au CAP

Deux textes seront intégrés à la liste des six textes (Consignes de l’épreuve d’anglais facultatif au CAP 2018) :

  • le texte adapté sur la biographie de Shakespeare (Étape 1 : corrigé)
  • le texte adapté sur les étapes de l’histoire de Romeo and Juliet. (Étape 2 : Activité de CE A2)

Bilan sur les activités proposées

Ce travail nous a confronté à nos représentations sur les classes de CAP.
Nous les avions imaginé ignorants de l’œuvre de Shakespeare et pensions qu’ils ne seraient peut-être pas ou peu intéressés par la pièce Roméo et Juliette, ce qui s’est révélé infondé.

Nous avons pu observer que le fait de pouvoir travailler de manière individuelle ou en binômes apaisait les tensions en classe.
Les activités sur vidéos favorisaient la concentration et l’implication des élèves.
Le niveau des activités proposées leur permettaient de les réussir. Ils réalisaient leurs évaluations quand ils étaient prêts et de manière individuelle en s’isolant dans une salle de classe avec leur portable.
Des élèves qui jusqu’alors n’avaient pas fait de production orale en continu en ont produit une ou plusieurs.

Nos groupes sont composés en partie de jeunes issus de classes ULIS et Mme Rachel Connradt, AESH, a, par son aide dont tout le groupe a pu bénéficier, facilité le travail des élèves.

Il faut toutefois noter que le fait de proposer des activités différenciées dans une classe nécessite d’être très organisé.e, d’anticiper sur les activités qui suivent en prévoyant des photocopies supplémentaires et de pouvoir suivre la progression de chacun.
Au fil de la séquence, nous nous sommes rendus compte qu’ils préféraient travailler en autonomie et avancer à leur rythme.
Ce type d’organisation nous paraît être particulièrement adapté aux classes de CAP et aux demi-groupes de 2nd bac pro.