"Boldness, be my friend!" Shakespeare en terminale CAP publié le 27/03/2018  - mis à jour le 21/10/2018

L'approche différenciée autour d'une séquence sur l'oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP

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Bilan sur les activités proposées

Ce travail nous a confronté à nos représentations sur les classes de CAP.
Nous les avions imaginé ignorants de l’œuvre de Shakespeare et pensions qu’ils ne seraient peut-être pas ou peu intéressés par la pièce Roméo et Juliette, ce qui s’est révélé infondé.

Nous avons pu observer que le fait de pouvoir travailler de manière individuelle ou en binômes apaisait les tensions en classe.
Les activités sur vidéos favorisaient la concentration et l’implication des élèves.
Le niveau des activités proposées leur permettaient de les réussir. Ils réalisaient leurs évaluations quand ils étaient prêts et de manière individuelle en s’isolant dans une salle de classe avec leur portable.
Des élèves qui jusqu’alors n’avaient pas fait de production orale en continu en ont produit une ou plusieurs.

Nos groupes sont composés en partie de jeunes issus de classes ULIS et Mme Rachel Connradt, AESH, a, par son aide dont tout le groupe a pu bénéficier, facilité le travail des élèves.

Il faut toutefois noter que le fait de proposer des activités différenciées dans une classe nécessite d’être très organisé.e, d’anticiper sur les activités qui suivent en prévoyant des photocopies supplémentaires et de pouvoir suivre la progression de chacun.
Au fil de la séquence, nous nous sommes rendus compte qu’ils préféraient travailler en autonomie et avancer à leur rythme.
Ce type d’organisation nous paraît être particulièrement adapté aux classes de CAP et aux demi-groupes de 2nd bac pro.