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article "Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP     -    publié le 27/03/2018    mis à jour le 18/05/2018

L’approche différenciée autour d’une séquence sur l’oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP

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• Étape 1

Présenter brièvement la bio de William Shakespeare à l’aide d’une carte mentale. CO A1/A2 et POC A1+/ A2

  • Pour le niveau A1, nous prenons appui sur le socle commun (pdf de 368 Ko) :
    • comprendre les points essentiels d’un message
    • peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes (CO A1 socle commun, palier 2)
    • reproduire un modèle à l’oral, présenter ou décrire à l’aide d’un modèle
    • peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses. (PO A1 socle commun, palier 2)
  • Pour le niveau A2 sur les tâches élémentaires du programme LV LP 2009 :
    • comprendre des messages factuels et organisés (CO niveau visé A2)
    • présenter un lieu une personne ou un objet (POC niveau visé A2)

- Le principe du parcours différencié :

Pour une prise en compte plus juste des différents niveaux et des difficultés des élèves, nous avons souhaité décliner les activités en deux parcours A1-A1+ et A2. Pour le 1er, les activités de CO sont davantage guidées et proposent aux élèves de sélectionner une réponse parmi des propositions.
Le parcours A2 proposent les mêmes activités avec des éléments d’information à trouver et des énoncés simples à élaborer.

Les deux parcours font l’objet d’une question ou d’une tâche commune à réaliser évaluée au niveau A1-A1+ ou A2.

- La mise en activité des élèves :

Après le travail sur l’anticipation, les élèves choisissent l’une ou l’autre des worksheets (A1-A1+ ou A2). Notre travail à ce stade est de les encourager à prendre celle qui correspond le mieux à leurs niveaux et difficultés. Mais c’est l’élève qui choisit et peut revenir sur son choix s’il le souhaite.

Ils sont ensuite mis en groupes. Au sein d’un groupe ou d’un binôme peut cohabiter deux parcours. Puis les élèves utilisent leurs smartphones pour visionner la vidéo en autonomie et répondre aux questions. En binôme, un smartphone suffit avec une paire d’écouteurs pour faire le travail.

Shakespeare’s biography and time (MPEG4 de 11 Mo)

Un QR code sur la worksheet leur permet d’accéder directement à la ressource. Un minutage est indiqué pour cibler le questionnement.

Dès qu’ils ont fini, ils utilisent la fiche de correction à disposition. Une restitution en fin de séance permet de voir où tous les groupes se situent. Il est vraisemblable que certains soient en avance. Il faut donc prévoir la suite des activités.

Exemples de worksheet de l’étape 1 en parcours différenciés :

un document Worksheet de l’étape 1 activité 1 sur 3 parcours A1-A1+ (PDF de 171 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

un document Worksheet de l’étape 1 activité 1 sur 3 parcours A2 (PDF de 312.4 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

un document Fiche corrigé de la worksheet de la bio de Shakespeare (PDF de 291.5 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

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