"Boldness, be my friend!" Shakespeare en terminale CAP publié le 27/03/2018 - mis à jour le 21/10/2018
L'approche différenciée autour d'une séquence sur l'oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP
Étape 1
Présenter brièvement la bio de William Shakespeare à l’aide d’une carte mentale. CO A1/A2 et POC A1+/ A2
- Pour le niveau A1, nous prenons appui sur le socle commun (pdf de 368 Ko) :
- comprendre les points essentiels d’un message
- peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes (CO A1 socle commun, palier 2)
- reproduire un modèle à l’oral, présenter ou décrire à l’aide d’un modèle
- peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses. (PO A1 socle commun, palier 2)
- Pour le niveau A2 sur les tâches élémentaires du programme LV LP 2009 :
- comprendre des messages factuels et organisés (CO niveau visé A2)
- présenter un lieu une personne ou un objet (POC niveau visé A2)
Le principe du parcours différencié :
Pour une prise en compte plus juste des différents niveaux et des difficultés des élèves, nous avons souhaité décliner les activités en deux parcours A1-A1+ et A2. Pour le 1er, les activités de CO sont davantage guidées et proposent aux élèves de sélectionner une réponse parmi des propositions.
Le parcours A2 proposent les mêmes activités avec des éléments d’information à trouver et des énoncés simples à élaborer.
La mise en activité des élèves :
Après le travail sur l’anticipation, les élèves choisissent l’une ou l’autre des worksheets (A1-A1+ ou A2). Notre travail à ce stade est de les encourager à prendre celle qui correspond le mieux à leurs niveaux et difficultés. Mais c’est l’élève qui choisit et peut revenir sur son choix s’il le souhaite.
Ils sont ensuite mis en groupes. Au sein d’un groupe ou d’un binôme peut cohabiter deux parcours. Puis les élèves utilisent leurs smartphones pour visionner la vidéo en autonomie et répondre aux questions. En binôme, un smartphone suffit avec une paire d’écouteurs pour faire le travail.
Un QR code sur la worksheet leur permet d’accéder directement à la ressource. Un minutage est indiqué pour cibler le questionnement.
Dès qu’ils ont fini, ils utilisent la fiche de correction à disposition. Une restitution en fin de séance permet de voir où tous les groupes se situent. Il est vraisemblable que certains soient en avance. Il faut donc prévoir la suite des activités.
Exemples de worksheet de l’étape 1 en parcours différenciés :
"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.
"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.
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