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article CCF=CQFD 2017     -    publié le 26/06/2017

Bilan des CCF 2017 et préconisations pour la session 2018

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Bilan des observations des CCF 2017

La campagne d’observation des CCF 2017 a débuté en février et vient de s’achever. Il ne s’agit pas d’établir un palmarès, mais bien d’harmoniser les pratiques à l’échelle de l’académie dans un souci d’égalité de traitement des candidats.

J’ai souhaité accorder, cette année encore, beaucoup d’intérêt à la façon dont le CCF est mis en œuvre, en associant Isabelle Valentin aux observations des CCF in progress, à concurrence de 3 à 5 candidats par professeur. Tous les départements ont été visités et les observations ont été menées auprès de candidats des filières tertiaires (commerce et GA) et industrielles (ASSP, MEI, TU et ELEC).

• Contexte du CCF : rappel

Par définition, le CCF est une évaluation certificative faite par les formateurs/enseignants au moment où le candidat a atteint le niveau requis pour l’aborder.

Par conséquent, c’est au moment où l’élève s’estime prêt à le faire ou que vous-même l’estimez prêt, qu’il convient de lui faire passer le CCF.

Rien ne justifie donc de positionner une unique session de CCF en fin d’année, pendant ou juste avant les épreuves, car elle n’est précisément pas une épreuve ponctuelle. Il est important d’amorcer une réflexion plus aboutie sur cette question s’appuyant sur les points suivants :

  • Est-ce que le CCF d’anglais doit-être la focale unique de l’année de terminale ?
  • Est-ce qu’un élève qui revient d’une PFMP à laquelle se sont ajoutées les vacances sera davantage prêt, que s’il avait présenté son épreuve de CCF avant son départ en stage, à la fin d’une séquence de cours, après avoir été entraîné et avoir pu travailler certains aspects de la langue cible ?
  • Est-ce que le fait de proposer une 1ère session plus tôt dans l’année au cours du sixième semestre de la formation, c’est-à-dire concrètement à partir de février, ne pourrait pas permettre à certains élèves déjà prêts au CCF de le passer pour ensuite travailler sur les compétences de l’écrit indispensables à la poursuite d’études ?
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