Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves. publié le 10/05/2017

Quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles LP et tertiaires LP Doriole, ont travaillé ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes.

Pages : 1234

Le témoignage des élèves

Les élèves de terminale commerce 2 et de gestion administrative 1 du lycée Doriole ont été interrogés sur les questions suivantes :

  • Qu’avez-vous pensé de la séquence "Gender Gap" ?
  • Vous a t’elle apporté des connaissances que vous n’aviez pas encore ?
  • Vous a t’elle touché.e ? Si oui, de quelle manière ?

Sur deux classes de terminales interrogées, les élèves ont généralement accepté de répondre. Plusieurs groupes se distinguent dont suivent les témoignages des élèves.

Les élèves déjà conscient.e.s de cette problématique pour en avoir entendu parler ou y avoir été confronté.e.s :

  • Loane :
"Dans ma vie professionnelle, j’ai remarqué qu’en tant que vendeuse, certains hommes ne veulent pas de notre aide et nous prennent pour des idiotes. Et dans le lycée, beaucoup de garçons ont des idées sexistes que je déteste."
  • Yourid :
"J’ai toujours été conscient que les stéréotypes existent entre les hommes et les femmes. C’est indéniable, on le voit partout, que ce soit dans le monde du travail, du sport et à l’école. Les filles sont encore sous-estimées et ont moins de droits que les hommes. En 2017, c’est une honte".

Les élèves qui disent avoir découvert l’ampleur d’une réalité accablante grâce aux chiffres ce qui leur a donné envie de réagir :

  • Emma :
"Je me suis sentie concernée par le thème de Gender Gap, car il est important d’en parler et le fait que je sois une fille m’aide à m’exprimer sur ce sujet. Les données chiffrées qu’on a dû relever et associer à un fait m’ont choquées et tout ce qu’on a vu m’a beaucoup appris."
  • Queenie :
"A travers les chiffres, j’ai été choquée de découvrir ce que peuvent subir certaines femmes dans le monde. J’ai aussi été surprise par le fait que certains hommes qui font un métier de femmes puissent être critiqués. C’est la vidéo d’Emma Watson qui m’a le plus plue."

D’autres se sont senti.e.s concerné.e.s par leur future entrée dans la vie active :

  • Margot :
" J’ai beaucoup aimé la séquence car je trouve qu’il ne devrait pas y avoir de différences entre les hommes et les femmes. Cette séquence m’a touchée car je me suis senti concernée. J’ai 19 ans et bientôt je rentrerai dans le monde du travail. Il s’agit d’une réalité."
  • Laura :
"Je pense aux générations prochaines qui ne devraient pas connaître ces inégalités, du moins seulement en entendre parler mais pas les vivre."
  • Kévin :
"Je n’ai pas trop aimé la séquence, car je me suis senti mal à l’aise. J’ai eu l’impression qu’en tant qu’homme de passer pour un monstre".
  • Manon :
"J’ai appris qu’être une femme pouvait être un obstacle dans la vie. Cela m’a énormément touché."